ANDRÉ MALRAUX: un romancier de l'action
Extrait du document
Parisien, ancien élève du lycée Condorcet, ANDRÉ MALRAUX est chargé à vingt-deux ans d'une mission archéologique au Cambodge. Il participe à l'action révolutionnaire du mouvement Jeune-Annam, puis des communistes chinois. Ses équipées asiatiques lui fournissent la matière de trois romans, dont le troisième obtient, en 1933, le prix Goncourt. Membre du comité mondial antifasciste, il se met en 1936 au service des républicains espagnols, dont il organise l'aviation. Il est mobilisé en 1939 dans les chars. Prisonnier, II s'évade. Il joue un rôle actif dans la résistance et dans l'armée de la libération.
Ministre de l'Information dans le premier gouvernement de Gaulle, puis délégué à la propagande dans le parti fondé par le général, il se retire, en 1950, de la vie politique. Il redevient ministre avec le retour du général de Gaulle au pouvoir. Il semble qu'il n'ait pas jugé compatibles ses fonctions officielles et la poursuite de son oeuvre romanesque interrompue depuis 1945 au profit de la critique d'art.
Liens utiles
- Commentez ce propos d'André Malraux : Le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit ?
- Commémoration de la libération de Paris, 1958, André Malraux.
- André Malraux La condition humaine (VIe partie.)
- André Malraux
- Résumé: La Condition humaine d'ANDRÉ MALRAUX