André Maurois écrit : Qu'est ce qu'un roman ? Très simplement un récit d'événements fictifs ». Commentez.
Extrait du document
C'est pourquoi il est impossible de nier
la présence de faits réels dans le roman, même si la norme consiste à définir le
roman sous le terme de fiction. Le réel apparaît comme une source de création,
un moyen pour l'esprit du lecteur de situer un ou plusieurs personnages au sein
d'un contexte familier, dans une histoire fictive.
La Princesse de Clèves (Mme de Lafayette, XVIIe
siècle) ou Candide (Voltaire au XVIIIe siècle) pour ne citer
que les plus célèbres, fonctionnent, par exemple, à la manière de manuels
d'histoire, dans la mesure où ils restituent à la mémoire « contemporaine » la
réalité d'une époque révolue. Ils offrent de rendre réel des temps anciens et de
la sorte il devient possible d'affirmer que ce type de roman utilise le réel
comme un instrument au service d'une histoire fictive pour la rendre la plus
vraisemblable possible. Que dire alors des romans naturalistes et réalistes qui
naissent au XIXe siècles, des autobiographies, diverses et variées,
disséminées au cours de l'histoire littéraire ou encore des romans historiques,
en résumé de ces romans qui ont pour objet de témoigner le réel, sinon qu'ils
s'articulent autour de la réalité.
III/ Le
roman : un mélange d'événements fictifs et d'événements réels « équilibré »
Afin de plaire et même d'enseigner, de convaincre
ou de persuader, certains auteurs mêlent savamment l'histoire à la fiction. Or
si la fiction rend l'histoire plus divertissante et lui assure un aspect
ludique, elle permet surtout de montrer le monde tel qu'il est. C'est donc un
moyen efficace pour persuader le lecteur en l'amusant et en l'intéressant à une
histoire riches en rebondissements plutôt qu'en lui tenant des discours sérieux.
La fiction littéraire use de nombreux ressorts plus ou moins puissants pour
parvenir à convaincre et persuader. Toutefois il arrive que celle-ci possède un
caractère dangereux (lorsqu'elle devient trop convaincante) ou qu'elle soit mise
en péril (si elle semble trop hermétique).
Liens utiles
- Discutez ce propos d'André Maurois : « Qu'est-ce qu'un roman ? Très simplement un récit d'évènement fictif. » ?
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- André Maurois écrit « un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle les personnes sont des énigmes dangereuses ». Quels arguments avez vous contre cette citation ?
- Commentez ce propos d'André Malraux : Le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit ?
- Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »