Balzac (1799-1850) ou le réalisme totalisant
Extrait du document
• L'immense édifice de la Comédie humaine.
— principes exposés dans l'avant-propos : rendre compte de la totalité des aspects de la réalité humaine et sociale ; opérer une classification des espèces sociales (sous l'influence des sciences naturelles, Balzac, est parti d'une comparaison entre humanité et animalité).
— organisation : faisant « concurrence à l'état-civil », il établit un lien entre les différents romans par le retour des mêmes personnages (Vautrin, Rastignac) ; réplique de la société entière, l'oeuvre comporte, outre les Études philosophiques et les Études analytiques, les Etudes de moeurs, les plus importantes (scènes de la vie privée, de province, parisienne, politique, militaire et de campagne, avec panorama des différents caractères, sexes, âges, milieux, professions).
Liens utiles
- Honoré de Balzac (1799-1850), Le Père Goriot
- s'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critiquesouligne son souci d'enraciner prfondément ses personnages dans un milieu, decréer autour d'eux une atmosphère. En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman ?
- Extrait : Le Père Goriot de Balzac
- Balzac et les femmes
- LE RÉALISME en littérature