Biographie: ALBERT THIBAUDET
Extrait du document
Albert Thibaudet, un Bourguignon solide et alerte, a tenu pendant une vingtaine d'années la rubrique de la critique littéraire à la N. R. F. « Omniscient », suivant le mot de Paul Valéry, il a composé des ouvrages sur Thucydide, sur le bergsonisme, sur les partis politiques en France; de précieuses études sur Barrès, Flaubert, Mallarmé, Stendhal. Passionné par les idées, toujours soucieux d'expliquer et de classer, il entreprit une Histoire de la littérature française qui, à sa mort, était achevée pour la période de 1789 à nos jours : il essayait d'y grouper les écrivains par vagues successives, en distinguant les générations de 1789, de 182o, de 185o, de 1885, de 1914. Pour Albert Thibaudet, la critique est avant tout un art de goûter les belles oeuvres; le bon critique est l'homme qui, en écrivant, accroît son plaisir de sentir, de comprendre, et communique ce plaisir à ses lecteurs.. Le style de Thibaudet, dense, pittoresque, est plein de formules et de trouvailles.
Liens utiles
- Albert THIBAUDET, Réflexions sur le roman.
- Albert Thibaudet
- Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour qui le roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant sur votre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telle distinction.
- Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « ph
- BOSSUET Jacques Bénigne (biographie)