BOULE DE SUIF, analyse linéaire
Publié le 27/04/2023
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«
Manon Lescaut : personnage en marge, plaisirs du romanesque
Lecture Linéaire 4 – 4/20
Boule de Suif – Guy de Maupassant
Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste français du XIXe siècle né le 5 août 1850
en Normandie et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
Il est surtout connu pour être le plus grand auteur
français de nouvelles inspiré par Flaubert.
Guy de Maupassant, dans sa nouvelle parue en 1880, « Boule de Suif », confine une
dizaine de personnages très contrastés, le tout sur fond de guerre franco-prussienne.
Dans le passage que nous allons étudier, BS sort son panier de nourriture de dessous de sa
banquette et après que les passagers aient radoucis leur comportement envers elle, elle accepte
volontiers de partager sa nourriture.
Il confronte ainsi des individus d’origine sociale et politique très
divers à son héroïne éponyme, une « galante » dont il vient de brosser le portrait, insistant sur sa
fraicheur et la générosité de ses formes.
Pb : comment la description de ce repas en diligence fournit à Maupassant l’occasion d’écrire
une scène révélatrice des comportements et de l’hypocrisie des protagonistes : un fort contraste.
(Lecture)
Nous pouvons distinguer 3 mouvements
- Boule de Suif et son panier sont le centre d’intérêt
- L’intérêt subit par la nécessité de combler une faim féroce
- Boule de Suif perçue comme la tentatrice, un être généreux
1e mvt : Boule de Suif et son panier sont le centre d’intérêt
- Le narrateur commence le passage par donner des indications réalistes sur le cadre spatio-temporel
« trois heures » « milieu d’une plaine ».
- La précision négative « sans un seul village en vue » montre la préoccupation des voyageurs : ils
ont faim, notamment l’emploie de la « vue » marque leur volonté de trouver un village pour se
ravitailler.
- Mais l'adverbe « enfin » qui marque un tournement dans l'intrigue et l'adjectif « interminable »
s’oppose, laissant deviner l'état d'esprit des passagers.
Mais ce dernier s’oppose aussi à l'adverbe «
vivement » dont le geste de l'héroïne rompt la monotonie du voyage.
- La phrase se conclue par l'apparition de panier qui était caché « sous la banquette » montrant qu'il
tient une importance particulière.
Puisque le panier est « couvert d'une serviette blanche » « qualifié
de large », on devine ce qu'il contient, il promet la présence de la nourriture.
- Grâce au pronom indéfini « on », on comprend que le narrateur accompagne le regard des passagers
présent avec BS, comme le confirme l’expression « tous les regards étaient tendus vers elles ».
- Au début, on ne voit que la vaisselle « assiette » « timbale » « terrine », et lorsque BS commence
son repas les étapes devient plus détaillées par le passé simple « elle prit....
Se mit ».
Les autres
passagers semble mécontentés de ce qui sort du panier, ils tentent de voire le reste.
- Par plusieurs procédés, la nourriture y est abondante tel que : le pluriel « autres bonnes choses » «
les paquets », des adjectifs qualificatifs « vaste » faisant écho à « large panier » et même par des
adjectifs numéros cardinaux « deux poulets » « quatre goulots de bouteilles ».
- La vaisselle utilisée suggère le raffinement par les adjectifs qualitatifs « fine » « petites » et les
groupes prépositionnels « de faïence » « en argent » ce qui montre que la nourriture est de qualité.
Manon Lescaut : personnage en marge, plaisirs du romanesque
Lecture Linéaire 4 – 4/20
- Les trois phrases qui constituent le troisième passage montrent que les voyageurs subissent la
situation :
La première est à la voix passive.
La deuxième à pour sujet l'odeur dont l'amplitude de cette phrase montre le cheminement lent
et progressive de l'odeur « élargissant les narines » « faisant venir aux bouches une salive ».
La troisième à pour sujet le « mépris » des dames.
- Le champ lexical du corps « bouche » « mâchoire » notamment le détail de la « salive abondante »
et l'emploie de l'adjectif « féroce » et le verbe « tuer » permet au lecteur d’imaginer que les
voyageurs sont devenus des bêtes sauvages.
On voit que l'héroïne a choisi sa nourriture avec soin et le contenu évoque la prévoyance de
BS par rapport aux autres, ce qui pousse Boule de Suif d’être le centre d’intérêt de cette scène, non
pas en tant qu’individu mais parce qu’elle possède des aliments, ce que les autres n’ont pas.
Elle
suscite donc une certaine envie, voire une terrible jalousie.
2e mvt : L’intérêt subit par la nécessité de combler une faim féroce
- Le narrateur commence le nouveau passage par un jeu de mots dans la première phrase avec le mot
« Loiseau » et « poulet ».
Et....
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