Candide se clôt sur une vision originale du bonheur et peut-être énigmatique du bonheur concrétisé par la phrase il faut cultiver notre jardin. En quoi la vision du bonheur est-elle novatrice ? Sur quelles valeurs se fonde ce bonheur ? qu'en pensez-vous ?
Extrait du document
«
Il faut cultiver notre jardin 1
Voltaire (1694-1778)
Cette maxime assez énigmatique que Voltaire place dans la
bouche de Candide, probablement sous la forme d'une bou
tade, est devenue célèbre.
La formule est à la fois suffisamment
ouverte et sibylline pour qu'on puisse en proposer une multi
tude d'interprétations.
L'histoire de Candide nous fournit quelques clefs : ce conte
publié par Voltaire en 1759 est une attaque en règle contre
l'optimisme métaphysique professé par Leibniz, selon qui nous
vivons dans >, puisque tout ce
qui arrive, arrive par une nécessité providentielle.
Ce fatalisme
béat ne peut évidemment pas satisfaire celui qui va symboliser
les Lumières, et Voltaire s'attache à le tourner en ridicule.
Avant même de devenir synonyme de naïveté, voire de niai
serie, le nom de Candide symbolise la pureté et l'éclat (candi'""
dus, en latin, signifie lanc>>), mais aussi la bienveillance et la
sincérité.
Candide est un homme vierge, sans arrière-pensée.
Il a « le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple 2 >>, sans
détour, sans calcul, sans tache: héros adamique d'avant la
Chute, innocent, Candide s'aperçoit que les théories leibni
ziennes de son précepteur Pangloss, docteur en « métaphysico
théologo-cosmolonigologie », sont pour le moins fumeuses et que
tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Le
parcours initiatique du héros est jalonné de catastrophes et de
funestes péripéties : châtiments corporels et tortures, guerres et
massacres, maladies, tempêtes et séismes, meurtres ...
autant
d'épreuves pour notre Candide.
Rien ne lui est épargné pour
lui faire comprendre la nature de la réalité.
Au terme de ses.
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