« Car la poésie est dans la vie ». Pensez vous comme Eluard que la poésie s'accommode (...) des chevelures décoiffées, des mains rugueuses, des victimes puantes, des héros misérables (...), toutes sortes de chiens, des balais, des fleurs dans l'herbe, des fleurs sur les tombes ?
Extrait du document
On note une importance du rythme et de la rime dans la tradition poétique. La
poésie est marquée par l'oralité et la musique de ses origines puisque la
recherche de rythmes particuliers, comme l'utilisation des vers, et d'effets
sonores, comme les rimes, avait une fonction mnémotechnique pour la transmission
orale primitive. La poésie est placée à la fois sous l'égide d'Apollon (dieux
des arts, jouant de la lyre et patron des Muses) et d'Orphée (symbolisant la
musique avec sa flûte). Cette tradition du mètre et de la rime poétiques se
retrouve des origines de la poésie jusqu'à nos jours.
Ex :
·
L'emploi de certaines figures de
style comme l'assonance ou l'allitération ainsi que la présence de refrain dans
certaines poésie (ex : Le Pont Mirabeau d'Apollinaire) témoigne de cette
musicalité de la poésie.
·
La poésie verlainienne des
Romances sans Paroles
è
la poésie semble donc être uniquement dans la musique
3)
Le poète : un transfigurateur du
quotidien et un découvreur de merveilles
La poésie n'est pas à
trouver dans la vie même, mais elle sert à transfigurer le quotidien, en
proposant une évasion de la morosité de la vie. Le poète se présente donc comme
un transfigurateur du quotidien et un découvreur de merveilles. La poésie vise à
une transfiguration de la réalité par le langage, par le pouvoir des mots. Elle
a une fonction métaphorique et une puissance d'évocation qui tendent à
transporter le lecteur dans un monde imaginaire. Elle cherche donc à transcender
le monde quotidien par les images qu'elle invente.
Liens utiles
- Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.
- Pensez-vous comme Paul Eluard que « les véritables poètes n'ont jamais cru que la poésie leur appartînt en propre » ?
- « Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » qu'en pensez-vous ?
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- Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour qui le roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant sur votre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telle distinction.