Devoir de Français

Carnet de lecture Manon Lescaut

Publié le 03/04/2024

Extrait du document

« Carnet de lecture Manon Lescault Pour commencer, je n’ai pas aimé le roman-mémoire Manon Lescault qui aborde les thèmes suivants de l’égalité, de l’amitié, du bonheur ainsi que du libertinage.

En effet, le Chevalier de Grieux, le personnage principal de cette œuvre, se retrouve éperduement amoureux pour une fille de joie prénommée Manon.

Celle-ci, à un rôle malsain dans la vie du chevalier, qui a chaque qu’il la côtoie baisse dans l’échelle sociale.

On apprend qu’elle le trompe avec de nombreux hommes afin de gagner de l’argent.

Cela m’a attristé de voir à quel point des Grieux est prisonnier de cette relation qui le tire vers le bas « Par quelle fatalité, disais-je, suis-je devenu si criminel ? L’amour est une passion innocente ; comment s’est-il changé, pour moi, en une source de misères et de désordres ? » première partie, page 112 Ensuite, je n’ai pas apprécié l’usage du récit cadre au sein de la narration.

C’est enchâssement crée une architecture complexe qui m’a perturbé, ne sachant ainsi plus différencier les points de vue entre « l’homme de qualité » Renoncour et le chevalier des Grieux.

Page 176, première partie je relève « Nous primes ensemble le chemin de Chaillot, ou j’arrivai avec moins d’inquiétude que j’en étais parti.

Le chevalier des Grieux ayant employé plus d’une heure a ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche ».

Ainsi, les deux « je » ne désignent pas le même narrateur.

Le premier correspond au Chevalier alors que le second a Renoncour. Enfin, j’ai eu du mal avec le vocabulaire utilisé par le narrateur.

En effet, l’emploi du langage ancien et soutenue m’ont désavantagée lors de la compréhension de l’œuvre.

Je me suis reprise à relire plusieurs fois certains passages car je ne les comprenais pas, ce qui ma empêcher d’avoir une lecture fluide.

Je relève seconde partie, page 183 « Elle ne prétendait pas que j’en eusse l’air plus négligée ».

De plus, le roman est truffé d’explication de texte a toutes les pages, ce qui démontre la complexité des expressions et mots utilisés.

Pour exemple, première partie, page 86 sont expliqué « En jurant », « Disposé à souffrir », « Fâcheuse », « Essuyer », « Aventure », « Civilement », « Si je l’eusse connu » et « Désordre ». Pour commencer, le personnage du Chevalier des Grieux plein de fougues m’a ému de part ses cotés crédule et faible qui lui font fermer les yeux sur sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles