CARNET DE SPECTATEUR / LECTEUR DE THEATRE Ecrit d’appropriation : Interview littéraire Les femmes savantes Molière
Publié le 10/05/2024
Extrait du document
«
CARNET DE SPECTATEUR / LECTEUR DE THEATRE
Ecrit d’appropriation : Interview littéraire
Les femmes savantes
Molière
Entrée d’interprétation 1 : L’œuvre et moi
1/ Quel moment du spectacle vous a le plus marqué ?
Le moment que j’ai le plus apprécié c’est l’Acte IV scène 3.
Trissotin, le
philosophe, arrive sur scène et engage une dispute avec Clitandre.
C’est
un duel verbal entre les deux prétendants d’Henriette.
La raison de cet
échange porte sur les valeurs de la science.
Ce moment du spectacle m’a
plus particulièrement marqué pour deux raisons principales.
Tout d’abord
les dialogues étaient rythmés et dynamiques et les deux acteurs étaient
très investis dans leur rôle.
Ensuite, j’ai été impressionnée par l’éloquence
des deux acteurs et les qualités oratoires deux comédiens.
2/ Recommanderiez-vous ce spectacle aux autres lycéens ?
Je recommanderai ce spectacle aux autres lycéens car c’est un autre
moyen d’aborder les œuvres de Molière qu’à travers la lecture.
Le théâtre
permet de découvrir les textes mis en scène.
J’ai particulièrement
apprécié les échanges que nous avons eu avec les comédiens lorsqu’ils
sont venus à notre rencontre au Lycée.
La représentation s’est tenue à
l’Opéra, un environnement en accord avec la pièce jouée et lieu où je
n’étais pas encore allée.
J’ai trouvé que les comédiens jouaient avec
beaucoup de réalisme.
J’ai particulièrement apprécié le jeu d’acteur de
Chrysale qui incarnait parfaitement son personnage.
De plus, les décors et
les lumières apportaient une atmosphère idéale à la pièce.
Entrée d’interprétation 2 : L’œuvre et ses échos artistiques
3/ A quel mouvement littéraire cette œuvre appartient-elle, et en
quoi l’influence de ce mouvement se retrouve-t-elle dans cette
œuvre ?
Cette œuvre appartient au mouvement littéraire appelé le classicisme.
Ce
mouvement littéraire commence à apparaitre vers 1634 avec la création
de l’Académie Française et connait son apogée entre 1660 et 1715 durant
le règne de Louis XIV, le « Roi-Soleil ».
Au théâtre, pour les auteurs
classiques, une œuvre est considérée comme classique si elle respecte la
règle de la vraisemblance, de la bienséance et les trois unités de lieu, de
temps et d’action.
Dans Les femmes savantes, ces règles sont respectées :
-
la vraisemblance : chacun des spectateurs peut se reconnaitre ou
reconnaitre quelqu’un de son entourage dans l’histoire de cette
famille bourgeoise,
la bienséance : les personnages sont en cohérence avec leur classe
sociale et leur statut,
les trois unités de lieu, de temps et d’action : la pièce se déroule en
un lieu, en un jour et avec un seul fait, chez Chrysale et Philaminte
et l’action principale réside autour du mariage d’Henriette, la fille
cadette.
4/ Avec quelle œuvre littéraire ou artistique (film, peinture,
musique, poésie …) de votre culture personnelle pouvez-vous faire
des liens ?
Dans cette œuvre, Molière aborde la condition et l’éducation des femmes
mais également le pouvoir de bien s’exprimer.
Je trouve que ces thèmes
sont également abordés, de manière différente et plus actuelle, dans le
film Le Brio d’Yvan Attal.
Ce film dénonce des préjugés concernant la
femme d’origine étrangère qui semble n’être à sa place ni dans un milieu
lettré ni dans la banlieue.
Chacun la juge mais sous un angle différent.
La
maîtrise de l’art oratoire pour l’héroïne suscitera finalement l’admiration
de tous par l’usage des bons mots.
A contrario de l’approche dans Les
femmes savantes, ce film montre que le pouvoir de l’éloquence est
immense lorsqu’il est manipulé avec de solides connaissances.
Entrée d’interprétation 3 : L’œuvre et le monde
5/ Quel est le contexte historique et culturel de l’époque de la
publication de cette œuvre ou de sa première représentation ?
Lors de la publication de la comédie Les femmes savantes, en 1672,
Molière est à l’apogée de sa carrière.
Nous sommes sous le règne de Louis
XIV et à cette époque, tout se construit autour de la figure du roi.
Le roi
est un grand amateur de ballets, d’opéras et de théâtre.
Il adore assister
à des spectacles.
C’est la grande période du classicisme Molière, auteur
classique, est installé au théâtre du Palais Royal et y joue toutes ses
pièces.
Molière joue également devant la cour.
Il obtient les faveurs du
Roi mais a aussi beaucoup de détracteurs.
En 1668, il connait un succès
mitigé avec l’Avare.
Avec Les femmes savantes, Molière revient à l’écriture
versifiée qu’il avait délaissé.
Il reprend le sujet d’un de ses....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Molière, Les femmes savantes, acte I, scène 1
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- Molière, Les Femmes savantes, Acte II, scène 6
- Carnet de lecteur Mémoires D'Hadrien
- Molière, l'École des femmes, acte III, scène 2