César Vallejo
Extrait du document
César Vallejo
1892-1938
La biographie d'un écrivain n'est pas faite, ou tout au moins n'est pas seulement faite, de ses actes externes. On serait même tenté de penser que les écrivains, dont nous connaissons variété d'anecdotes, ne sont généralement pas les plus profonds. En tout cas un poète, s'il est vrai poète, n'est jamais anecdotique.
Il faut, certainement, préciser quelques faits. César Vallejo est né au Pérou. La poésie de l'Amérique hispanique était dominée, pendant la première jeunesse de Vallejo, par les poètes du Modernismo. Le Modernismo, qui avait donné quelques grands écrivains (Rubén Darío, Leopoldo Lugonnes, Amado Nervo), signifiait la pénétration du symbolisme français — aussi, souvent, du parnassianisme — dans la poésie de langue espagnole. Les fadeurs du romantisme étaient remplacées par les nouveaux rythmes, les nouvelles combinaisons d'images, le chromatisme parfois délirant. Cependant, vers les années de1915 à 1920, le Modernismo était déjà en pleine décadence, devenu une poésie de princesses irréelles, de lacs nordiques déracinés de la vie et des hommes d'Amérique. Lorsque Vallejo publia son premier livre (Los Heraldos negros, 1918), la réaction contre le Modernismo avait déjà commencé — Juan Ramón Jiménez en Espagne, Enrique Gonzáles Martínez au Mexique cherchaient à la fois une expression poétique plus directe, plus pure, plus immédiate. Le premier livre de Vallejo, où l'on pourrait trouver encore certains éléments de Modernismo, est cependant un livre nouveau qui ouvre les possibilités à une expression à la fois liée à la terre et à la vie intérieure.
Vallejo ne resta pas longtemps au Pérou. Il voyagea en Europe, vécut à Paris, participa à la guerre d'Espagne, fit un voyage en U.R.S.S., adhéra au Parti communiste, et il mourut là où il savait qu'il allait mourir ("me moriré en Paris con aguacero") le Vendredi saint, 15 avril 1938. L'œuvre de Vallejo comprend, en plus de Los Heraldos negros, Trilce (1922) et Poemas humanos, volume posthume dédié dans sa plus grande partie à la guerre d'Espagne.
Liens utiles
- Jules César Scaliger
- MUSIQUE: César Franck (1822 - 1890)
- Honoré de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau
- César - Poème de Paul Valéry