Devoir de Français

Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest

Extrait du document

Claude Roy definit ainsi la fonction de l'ecrivain dans Le Commerce des classiques 1953 Il v a des hommes dont le metier est de repondre aux questions de resoudre les problemes. l'homme politique et le mathematicien l'ingenieur et l'arpenteur leur metier c'est d'avoir reponse a tout. Le romancier le poete le critique etc. leur metier est d'avoir question a tout c'est de s'interroger et d'interroger c'est de mettre en question ce que personne ne songeait a mettre en question. Ils sont les grands poseurs de questions du monde. Quelles reflexions vous inspire cette definition ? Correspond-elle a ce que vous attendez personnellement de la lecture d'une oeuvre litteraire ?

« Lécri,·ain, la littérature et !"art Claude Roy définit ainsi la lom:tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs classiques, !953 : « Il y a le hommes dont le métier est de répond re atLx que tious.

de résoudre les problèmes.

L'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'al'oir réponse à toul.

Le romancier le poète, le critique, etc., lem métier e t d'avoir que Lion à touL c'e t de 'interroger et d'imerroger, c'est de mettre eu question ce que per ou ne ne songeai t à mettre eu question.

Ils .

out les grands poseurs de question du monde.

» Quelles réflexions YOUS inspire cette définition ·~ Correspond-elle à ce que Yous attendez personnellemem de la lecture d'une œuvre littéraire? • Le C0/111111'1/taire dr relie citatiou a déjà été jJropo.ré au bacmlauréal. Il ajJJJellr très uaturellemmt 1111 jJ!au dialectique, articulé .rur l'ojJJJositiou poser des questious 1 réjJOII(/re r111X questious.

suivie d'nu dél•elojJpemeut sur les allntle.>jm'SOI/IIelles du candidat qui.

jJour constituer 1111e l'l'aie s_yuthèse.

der•1V11t déjJflsser cette ojJJJositiou . .....

.-\,\'.-\LYSE DU SLUET • L'homme jJolitique el lr mallthnalicim, /'ingéuieur ell'ar....

peuteur: ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles