Devoir de Français

Comment définir le héros racinien?

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« Comment définir le héros racinien? Existe-t-il une spécificité du héros racinien, qui le dis­ tingue des héros mis en scène par d'autres drama­ turges 1 ? Diffère-t-il par exemple du héros cornélien ? Et, dans l'affirmative, en quoi consiste cette différence? Chez Racine, le héros s'identifie souvent avec le person­ nage principal.

Andromaque, Bérénice, Bajazet, Esther, Athalie donnent chacun leur nom à une pièce.

Ils en sont en même temps la figure centrale.

Mais ce n'est pas tou­ jours le cas. Dans Britannicus, le véritable héros est Néron, bien que le titre de la pièce ne l'évoque pas.

Le statut de personna­ ge éponyme 2 ne suffit donc pas à élever au rang de héros. Les qualités morales ou physiques n'y suffisent pas davantage.

Certains héros de Racine sont certes héroïques. Bérénice sacrifie son amour à la gloire de Titus ; Esther est une reine généreuse.

À l'inverse, Néron est un « monstre » qui n'hésite pas à faire empoisonner son demi-frère Britannicus; Athalie est une ambitieuse et sanguinaire. En fait, le héros racinien se définit par d'autres critères. C'est un personnage socialement important et morale­ ment ordinaire, toujours voué au malheur et souvent désespéré. UN PERSONNAGE IMPORTANT ET ORDINAIRE La tragédie classique est une forme littéraire très codi­ fiée.

Elle obéit à des règles nombreuses et précises, qui 1.

Un dramaturge est un auteur de pièces de théâtre, qu'il s'agisse de comédie ou de tragédie. 2.

Un personnage éponyme est un personnage qui donne son nom au titre de l'œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles