Comment et pourquoi l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ?
Extrait du document
Liens utiles
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Ionesco répond à une critique parue suite à la représentation de Rhinocéros à l'Odéon-Théâtre de France, mise en scène par Jean Louis Bonault le 22 Janvier 1960. Le journaliste reproche à Ionesco le fait que l'on ne puisse trancher entre une comédie ou une tragédie face au théâtre de l'absurde, et de Rhinocéros en particulier.
- A partir du corpus de textes ci-dessous et d'autres pièces que vous avez vues, expliquez ce que la mise en scène et le jeu des comédiens apportent à l'interprétation d'un texte de théâtre.
- Vous êtes metteur en scène. Dans un discours éloquent, vous vous adressez à tous ceux qui considèrent que le théâtre est art du passé et qu'il doit laisser la place au cinéma. Vous cherchez à les convaincre du contraire.