Comment faut-il considérer l'écriture de soi et les diverses entreprises autobiographiques ?
Extrait du document
Liens utiles
- Dans les pensées, Pascal affirme que le moi est haissable et juge sévèrement Montaigne : Le sot projet qu'il a eu de se peindre. En revanche, Voltaire parle du charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il l'a fait, car il a peint la nature humaine. Comment faut-il donc considérer l'écriture de soi en général et les diverses entreprises autobiographiques ?
- Il est parfois difficile de cerner la part de vérité contenue dans les ouvrages autobiographiques. Faut-il alors leur préférer une lecture d'une biographie bien documentée qui offrira sur le même personnage un point de vue plus objectif ?
- Il est parfois difficile de cerner la part de vérité contenue dans les ouvrages autobiographiques. Faut-il alors leur préférer la lecture d'une biographie bien documentée qui offrira sur le même personnage un point de vue plus objectif ?
- Sujet : Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique, que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre, une interrogation sur l’autre ?
- Il faut semer par poignées et non par sac entier