Devoir de Français

Commentaire de l'extrait de la description du lieutenant Pradelle dans Au revoir là haut

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

« Commentaire de texte 18/20 Un très bon commentaire, très développé et bien structuré, dans lequel tu argumentes, cites, analyses et expliques correctement le texte, qui est compris.

Il ne manque finalement qu’une chose : tu n’évoques pas le point de vue d’Albert.

C’est vraiment très bien, mais pour t’améliorer il va falloir tout de même faire attention à ton écriture : – La langue.

Tu es capable de corriger de nombreuses fautes. – Prendre une expression, un style plus scolaire, plus neutre, plus « commentaire ».

Ce n’est pas un discours, et tu n’expliques pas le texte à une amie.

:-) J’ ai décidé de suivre les axes donnés par la consigne. Au revoir là-haut est un roman roman du XXI ème siècle, écrit par un grand auteur de l'époque du “romantisme” : Pierre Lemaître.

Ce roman, qui a été publié en 2013, a reçu de nombreuses récompenses lors de cette année dont le fameux prix Goncourt.

Pierre Lemaître a ici rédigé un livre parlant de la Première Guerre Mondiale, un événement tragique qui a fait de nombreux dégâts et victimes.

Et plus précisément, un livre où l'histoire se passe dans une tranchée dans laquelle des soldats et toute la France ont des échos d'une possible armistice. On a des protagonistes qui n'osent pas vraiment y croire à cette rumeur et d'autres qui eux souhaitent plus que tout continuer cette bataille, cette offensive contre les Allemands jusqu'à la fin.

L’extrait que nous allons commenter, est une partie de ce roman qui décrit et relate la manière d’être d'un personnage qui a l'apparence d'un héros, enfin plutôt ses caractéristiques mais qui officieusement a un comportement assez négatif.

Ce qui contraste fortement avec un “héros" qui se doit d'être irréprochable : au niveau de son physique, de ses qualités et surtout de son comportement.

Cet homme est le lieutenant Aulnay Pradelle, un chef de troupes pendant cette guerre.

Étant donné que nous avons une description qui est composé de deux choses qui s'oppose, la bonne question a se posé est : Comment dans ce roman le lieutenant “Pradelle" est-il décrit pendant la guerre ? Pour répondre à cette question, nous allons nous base sur deux choses principales.

En premier lieu, nous relèverons et analyserons toutes les caractéristiques d'un héros que présente cet homme, au niveau physique et au niveau morale. Puis nous finirons en commentant les points négatifs qui viennent ici ternir son portrait. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au physique de ce cher lieutenant “Pradelle".

Un physique qui dans les premières lignes de cet extrait, ferais rêver toutes les jeunes filles étant donné qu'il est juste parfait.

Il a tout du charme d'un héros et de son physique.

Nous pouvons notamment voir cela avec l'énumération présente de la ligne 6 à la ligne 8 : “ Un type grand, mince, élégant, avec beaucoup de cheveux ondulés d'un brun profond, un nez droit, des lèvres fines admirablement dessinée”.

On a ici, une énumération de pratiquement tous les attributs d'un bel homme, d'un homme parfait qui ne présente aucun défauts.

Donc d'un héros vu que beauté pure sans défauts, sans petites imperfections est la définition même d'un héros.

Un héros d'aujourd'hui comme notre acteur préféré ou notre chanteur qu'on écoute tous les jours ou un héros dans les “MARVEL" comme Thor, Batman ou bien Spideman.

Et même un héros dans la mythologie ou contes de fées comme Hercule ou Flynn dans Raiponce.

Cette figure de style sert à ce moment là du texte, à mettre en-avant son physique avantageux.

Un physique qui n'est surtout pas quelconque et ni banal.

Mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles