Commentaire sur les lectures d'Emma de Mme Bovary - LES LECTURES D'EMMA COUVENT
Extrait du document
- Auteur : Gustave Flaubert (1821-1880) est dans une famille de chirurgiens des environs de Rouen.
- Bibliographie : Madame Bovary (1857), l'Éducation sentimentale (1869), Salammbô (1862), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1878).
- Mouvement : Gustave Flaubert est généralement classé parmi les écrivains réalistes, même s'il refuse ce qualificatif. Flaubert est certes un observateur, et son travail littéraire repose en effet sur une large documentation, mais ses oeuvres sont avant tout le produit d'un style unique, lentement travaillé.
L'écrivain réaliste préfère le réel au romanesque, et en conséquence, l'objectivité à la subjectivité. La méthode adoptée aura donc un caractère scientifique, les faits seront établis et décrits à partir de l'observation et d'une documentation précise.
- Axes de lecture : roman de moeurs, roman d'amour et d'adultère et roman de l'ironie.
- Présentation du texte : Le passage étudié traite des lectures d'Emma, il se situe dans la première partie du roman. Charles a déjà été introduit et a épousé Emma. Flaubert fait un retour en arrière sur l'éducation d'Emma au couvent. Il s'agit donc de ses lectures.
- Thème de l'oeuvre : Le caractère d'Emma se dessine : elle a une intelligence médiocre qui s'élance facilement, intelligence romanesque, sensibilité superficielle, sensuelle, Le ton de Flaubert est ironique.
- Axes de lecture :
Première partie : La portrait de la lingère et la vie quotidienne au couvent
Seconde partie : Les lectures d'Emma
Liens utiles
- « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plu
- EMMA BOVARY - Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, 1857
- Flaubert a-t-il cherché à représenter Emma Bovary comme une rêveuse naïve ou comme un être qui refuse la médiocrité de son existence ?
- En quoi le personnage de Emma Bovary présente t il une évolution psychologique ?