Commentez cette affirmation de Georges Duhamel : « La civilisation est dans le coeur de l'homme, ou bien elle n'est nulle part ».
Extrait du document
«
INTRODUCTION
L'histoire de l'humanité nous présente, au cours des siècles et à travers l'espace, des modes de vie sociale très
divers.
Nos contemporains, citoyens des « grandes nations » ont le sentiment d'appartenir à une époque de haute
civilisation lorsqu'ils considèrent les structures de leurs collectivités et les réalisations de la technique et de la
science.
Ces aspects du monde moderne suffisent-ils pourtant à fonder chez les individus un épanouissement
supérieur sans lequel il est vain de parler de « civilisés » ? C'est la réflexion à laquelle nous invitait Georges Duhamel
lorsqu'il écrivait : « La civilisation est dans le coeur de l'homme ou bien elle n'est nulle part ».
I.
CIVILISATION ET PROGRÈS MATÉRIEL
L'idée de civilisation semble bien pourtant d'abord liée au progrès matériel et au développement technique d'une
société.
Une libération des forces de la nature
L'homme primitif à l'état de barbarie est à peu près entièrement soumis aux conditions naturelles de son existence.
Plus il sait se libérer de cette servitude en interposant en quelque sorte entre la nature et lui-même ce milieu
artificiel que constituent les conquêtes de la technique, plus il peut être considéré comme « civilisé ».
Nous
trouvons une illustration imagée et burlesque de cette constatation dans le Tiers Livre de Rabelais lorsque ce dernier
nous fait l'éloge du Pantagruelion.
Les utilisations multiples du chanvre deviennent alors le symbole du progrès
technique qui n'est pas sans effrayer « les Intelligences célestes, les Dieux tant marins que terrestres » car il
permettra sans doute un jour aux hommes d'être « déifiés ».
Civilisation et développement technique
Ce bel hommage rendu par un écrivain du xvie siècle à l'esprit d'invention, si fécond en cette époque de «
Renaissance », peut toujours sembler actuel.
Le degré de civilisation d'un peuple nous paraît bien associé de nos
jours à son niveau de développement matériel.
Pour un très grand nombre de nos contemporains, les désirs les plus
extravagants des générations passées sont devenus réalité grâce au progrès technique.
Dans une page devenue
célèbre, Paul Valéry énumère les avantages qu'un homme de condition médiocre possède aujourd'hui sur le roi Louis
XIV.
Quels changements depuis Rabelais, et comme nous devons nous sentir fiers devant tant de réalisations
pratiques !
Le progrès matériel ne suffit pas
Mais il ne faut pas s'abandonner trop rapidement à de telles impressions.
De nombreuses expériences récentes
prouvent qu'il ne suffit pas d'apporter à des populations de type primitif les moyens modernes de la civilisation pour
les transformer d'emblée en nations civilisées.
Réfrigérateurs et postes de télévision ne seront jamais que les
produits d'une certaine forme de civilisation.
Ils ne peuvent pas métamorphoser les hommes en profondeur.
Nous
pouvons voir souvent des moyens techniques accroître la barbarie d'un groupe au lieu de l'effacer.
Au coeur même
des nations les plus anciennement développées, selon la terminologie des économistes modernes, nous voyons
renaître parfois les formes de l'âme primitive : Georges Duhamel nous a montré dans les Scènes de la vie future que
l'utilisation de l'automobile, par exemple, éveille chez certains des instincts d'agressivité dignes de la jungle.
II.
CIVILISATION ET PROGRÈS INTELLECTUEL
C'est pourquoi il semble bien qu'on ne saurait dissocier la notion de civilisation et celle d'intelligence.
Seuls
mériteront le titre de civilisés ceux, parmi les hommes, qui sauront dépouiller en eux la bestialité.
La conception du XVIIIe siècle
Cette idée selon laquelle la civilisation serait associée à la connaissance et à la pensée fut particulièrement chère
aux philosophes du XVIIIe siècle.
Voltaire constatait avec pessimisme dans l'article « Homme » du Dictionnaire
philosophique : « Plus de la moitié de la terre habitable est encore peuplée d'animaux à deux pieds qui vivent dans
cet horrible état qui approche de la pure nature...
jouissant à peine du don de la parole, s'apercevant à peine qu'ils
sont malheureux, vivant et mourant presque sans le savoir ».
Qu'importent alors les progrès matériels apportés par l'intelligence de quelques-uns si tous les autres vivent dans
l'inconscience ? La tâche des grands penseurs qui veulent développer une civilisation véritable sera donc de lutter
contre l'ignorance et contre les préjugés dans tous les domaines.
La pratique de la science désintéressée par le plus
grand nombre n 'est-elle pas le meilleur garant de la civilisation ? Une ample diffusion des connaissances acquises
s'impose donc à toute société civilisée.
C'est bien à cette exigence que correspondait une entreprise telle que
L'Encyclopédie.
Les prolongements de cette conception
A travers le XIXe siècle qui glorifia souvent l'esprit scientifique, cette conviction est parvenue jusqu'à nous.
Les
nations « civilisées » sont fières d'exposer au monde les moyens puissants qu'elles consacrent à l'instruction et à la
recherche.
La civilisation, c'est surtout de nos jours, semble-t-il, la lutte contre l'analphabétisme et l'accession du
peuple à la culture.
Les insuffisances de cette définition
Mais suffit-il encore d'être instruit pour ne plus être jamais enclin à la brutalité ou à la barbarie ? Les leçons les plus.
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