Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et ses
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Commentez cette page d'Albert Camus L'art formel et l'art realiste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le reel. La Gorgone est sans doute une creature purement imaginaire son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir a se vider de plus en plus de contenu reel mais une limite l'attend toujours. Meme la geometrie pure ou aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde exterieur sa couleur et ses rapports de perspective. Le vrai formalisme est silence. De meme le realisme ne peut se passer d'un minimum d'interpretation et d'arbitraire. La meilleure des photographies trahit deja le reel elle nait d'un choix et donne une limite a ce qui n'en a pas. L'artiste realiste et l'artiste formel cherchent l'unite ou elle n'est pas dans le reel a l'etat brut ou dans la creation imaginaire qui croit expulser toute realite. Au contraire l'unite en art surgit au terme de la transformation que l'artiste impose au reel. Elle ne peut se passer ni de l'une ni de l'autre. Cette correction que l'artiste opere par son langage et par une redistribution d'elements puises dans le reel s'appelle le style et donne a l'univers recree son unite et ses limites.
L'Homme revolte pp. 332-333.) ?
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- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. » (L'Homme révolté, page 355.)
- Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
- Parlant du monde et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble n
- Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez ce propos.
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfai