Commentez : « J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes ». Guy de Maupassant préface de Pierre et Jean. ?
Extrait du document
Analyse du sujet et problématisation :
Le réalisme est un courant littéraire apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle notamment en France et en Grande-Bretagne. Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans la classe moyenne ou populaire.
Maupassant dans la Préface de Pierre et Jean propose sa vision du genre romanesque et affirme que « les réalistes de talent devraient plutôt s'appeler des Illusionnistes ».
Le Trésor de la langue française donne pour définition d'illusionnistes : « Artiste qui, par une technique appropriée, parvient à créer l'illusion, à donner le sentiment du réel ou du vrai. » C'est exactement dans ce sens que Maupassant parle d'illusionniste.
Les réalistes ne sont donc pas ceux qui disent la vérité en calquant mais ceux qui parviennent à créer l'illusion de la réalité.
Problématique : Le roman réaliste doit-il calquer la réalité ou la remanier pour créer l'illusion de la réalité ?
NB : Notons que Maupassant ne fait pas la distinction entre réalisme et naturalisme : on considèrera donc ces deux mouvements sinon comme identiques du moins comme frères.
Liens utiles
- Pierre et Jean : 1/Quel est la thèse réfutée et celle défendus dans la préface ? Quels arguments Maupassant utilise-t-il pour appuyer sa thèse ? Quels exemples choisit-il ? 2/Quels rapports entretien cette préface avec le roman ? En est elle une illustration ou la contre dit elle ?
- Maupassant répond dans une préface à une critique dénonçant le pessimisme de son roman Pierre et Jean quant à la vision de l'homme et de la femme, et leur présence au monde.
- Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1888
- Opposant, dans la préface de Pierre et Jean, le roman objectif et le roman d'analyse pure, Maupassant estime que la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence . Cet objectif est-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?
- Personnage souvent aux prises avec ses pulsions, Pierre devient, au paroxysme de l'aliénation, un monstre ». En quoi cette approche du personnage de Pierre et Jean de Maupassant vous paraît-elle justifiée ? Et dans quelle mesure peut-on l'affilier à l'expérience naturaliste ?