Devoir de Français

Constantin Paoustovski

Extrait du document

Constantin Paoustovski 1892 Né à Moscou, d'une famille originaire d'Ukraine. Tour à tour étudiant, conducteur de tramway à Moscou, infirmier pendant la guerre de 1914, puis ouvrier, marin, professeur de littérature et journaliste, correspondant sur le front pendant la dernière guerre, Paowtovski compte parmi les auteurs révérés par le public soviétique qui voit en lui un héritier de la tradition du conte russe. On a parlé de Tchékhov à propos de lui. Il avait commencé à publier dès 191O, mais c'est à partir de 1925 qu'il s'est fait connaître. Il a écrit plusieurs dizaines de livres : quelques pièces de théâtre, des biographies, mais surtout des nouvelles et des récits où se révèle un talent de conteur au charme parfois désuet. Parmi les plus connus, Kara-Bougaz, Colchide (1934) ; Le Pays de Mechtchorsk, la Naissance de la mer (1952) ; et un long récit autobiographique, L'Histoire d'une vie, dont le premier tome, Les Années lointaines, parut en 1946. Pour cet observateur attentif des êtres et des paysages, tout est source d'intérêt, prétexte à l'imagination. Écrivain romantique, passionnément épris de la nature à laquelle sont consacrés ses meilleurs ouvrages, il a su évoquer la beauté et le charme particuliers du paysage russe.

« Constantin Paoustovski 1892 Né à Moscou, d'une famille originaire d'Ukraine.

Tour à tour étudiant, conducteur de tramway à Moscou, infirmier pendant la guerre de 1914, puis ouvrier, marin, professeur de littérature et journaliste, correspondant sur le front pendant la dernière guerre, Paowtovski compte parmi les auteurs révérés par le public soviétique qui voit en lui un héritier de la tradition du conte russe.

On a parlé de Tchékhov à propos de lui.

Il avait commencé à publier dès 191O, mais c'est à partir de 1925 qu'il s'est fait connaître.

Il a écrit plusieurs dizaines de livres : quelques pièces de théâtre, des biographies, mais surtout des nouvelles et des récits où se révèle un talent de conteur au charme parfois désuet.

Parmi les plus connus, Kara-Bougaz, Colchide (1934) ; Le Pays de Mechtchorsk, la Naissance de la mer (1952) ; et un long récit autobiographique, L'Histoire d'une vie, dont le premier tome, Les Années lointaines, parut en 1946.

Pour cet observateur attentif des êtres et des paysages, tout est source d'intérêt, prétexte à l'imagination.

Écrivain romantique, passionnément épris de la nature à laquelle sont consacrés ses meilleurs ouvrages, il a su évoquer la beauté et le charme particuliers du paysage russe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles