Dans la préface d'Électre ou la chute des masque qui date de 1954, Marguerite Yourcenar note que dans les Électres du XXe siècle, « le Poète rejette la solution antique qui était la justice [...] Les termes psychologiques, les formules littéraires ne font qu'étiqueter ou que décrire différemment ce même fait brut qui est la haine. » Cette substitution de la haine à la justice vous parait-elle justifiée dans Les Mouches de Sartre ?
Extrait du document
Dans la preface d'Électre ou la chute des masque qui date de 1954 Marguerite Yourcenar note que dans les Électres du XXe siecle le Poete rejette la solution antique qui etait la justice [...] Les termes psychologiques les formules litteraires ne font qu'etiqueter ou que decrire differemment ce meme fait brut qui est la haine. Cette substitution de la haine a la justice vous parait-elle justifiee dans Les Mouches de Sartre ?
Liens utiles
- Un poète du XXe siècle, Jean Cocteau, affirme : « Qu'est-ce qu'un poète ? C'est un homme qui change les règles du jeu. C'est un homme qui met les pieds dans le plat. » Vous expliquerez cette formule et vous vous demanderez, en vous fondant sur vos lectures, si elle permet de définir le rôle du poète et la nature de son activité créatrice.
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec les
- « Voltaire vit, Voltaire dure : il est indéfiniment actuel ». Le XXe siècle offre le spectacle de deux guerres mondiales qui ont fait des millions de morts ; la dénonciation de la guerre par différents écrivains (Cf. Candide chap. III) n'a rien perdu au fil des ans. n'aurait-on pas besoin d'un nouveau Voltaire pour combattre l'intolérance et la haine qui font rage ?
- Réalisez une anthologie de cinq poèmes du XVIe au XXe siècle (un poème par siècle) puis rédiger une préface qui explique les choix de ces poèmes, de leur thème et de leurs auteurs.
- Un écrivain contemporain déclare : « Je me propose non de vous faire frémir ou pleurer mais de vous faire réfléchir ». Cette affirmation peut-elle être appliquée, selon vous, à l'oeuvre théâtrale du XXe siècle, inspirée d'un mythe antique, que vous avez étudiée cette année ? Vous répondrez dans un développement composé, illustré de références à cette oeuvre ?