Dans le Taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaïeule de la quadrisaïeule de ma grand-mère ne sont plus bon pour moi [...] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire. Vous mont
Extrait du document
La progression dramatique développe des
traits contenus dans le début du conte, dans un souci de cohérence.
- Le refus du "trivial" et de "l'extravagant"
tempère le refus du "rêve" : un conte doit pouvoir être vraisemblable et non
onirique, sans tomber dans la trivialité. Ce "juste milieu" est atteint par
exemple lors de la rencontre de Candide avec le nègre : les malheurs arrivés au
nègre sont soulignés dans la perspective d'une dénonciation de l'esclavage, qui
permet à la description d'échapper à la cruauté triviale.
II. Les contradictions de l'écrivain :
invraisemblance et extravagance dans
Candide
- Le conte Candide est très riche en
invraisemblances : le héros tue le frère de Cunégonde, lequel ressuscite
miraculeusement et le retrouve par hasard à l'autre bout du monde; il va en
Eldorado, pays imaginaire et à forte valeur onirique, dans lequel toutes les
valeurs de notre monde sont inversées. La déchéance de Cunégonde est si radicale
qu'elle paraît elle aussi invraisemblable.
- La trivialité est souvent convoquée sur un mode
comique par l'auteur pour s'assurer de l'adhésion du lecteur : par exemple
l'anecdote racontée par la vieille qui suit Cunégonde, et qui perd une fesse
dans ses mésaventures. Ou le détail des diamants cachés dans l'utérus des deux
femmes. Ou encore, la généalogie de la syphilis attrapée par l'un des
protagonistes, qui suppose des rapports sexuels entre un prêtre et une
prostituée. Cette trivialité fait partie intégrante du conte, en ce qu'elle en
donne le côté divertissant et permet de transmettre parallèlement et de manière
codée un message philosophique et moral.
Liens utiles
- « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
- Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »
- En quoi l'oeuvre Candide ou l'optimisme de Voltaire correspond-elle à cette volonté de l'auteur : Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve [...] Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire.
- François Bessire a écrit à propos de la rédaction du Traité sur la tolérance de Voltaire : Il faut au public visé par Voltaire, brièveté, variété, surprise, esprit, séduction des ornements, allure de la conversation. Il faut un livre qui pût se faire lire avec quelque plaisir : il faut être court et un peu salé sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font les papillotes du livre (citation extraite de la correspondance de Voltaire). Les exigence
- Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.