Dans quelle mesure les productions artistiques (ciména, peinture, musique, littérature) permettent-elles de comprendre l'esprit d'une époque
Extrait du document
«
1.
De séduisants rapprochements
Certains parallèles, certains rapprochements sont effectivement tentants.
Conservons l'exemple du cinéma allemand
du temps de la République de Weimar et souvenons-nous de Metropolis de F.
Lang.
On y voit comme la préfiguration
du phénomène national-socialiste encore plus clairement que dans le Cabinet du Docteur Caligari, puisque ici les
masses ouvrières sont mises en scène de façon très spectaculaire.
Quand on sait que quinze ans plus tard Goebbles
offre à F.
Lang (et cela malgré les origines sémites du second) la direction du cinéma nazi, parce qu'il a naguère été
fasciné par Metropolis, l'occasion est presque trop belle de conclure à des relations de cause à effet.
2.
Les productions artistiques, témoins de leur époque
Les productions artistiques peuvent permettre de comprendre une époque, parce qu'elles sont le produit de cette
époque.
Elles manifestent l'esprit du temps.
Pour comprendre la formidable transformation de la société française du
XVIIIe, rien n'est plus parlant que l'oeuvre d'un Voltaire, d'un Rousseau ou d'un Marivaux.
Etant le produit d'une
époque, ces oeuvres font comprendre certains mécanismes mais ne les expliquent pas.
3.
Mais il faut se défier de l'interprétation a posteriori
Le succès rencontré par l'oeuvre de F.
Lang indique que certaines préoccupations, certains fantasmes repris par le
nazisme étaient dans « l'air » sous la République de Weimar.
Mais ce n'est pas parce que F.
Lang a tourné Metropolis
que les Allemands en ont pris conscience.
En un mot, une oeuvre artistique n'annonce pas autre chose qu'une oeuvre qui va suivre.
Ainsi les rapports de
causalité ne prennent sens qu'au sein de la filmographie de Lang.
Pas plus que l'oeuvre de Rousseau, n'annonce la
Révolution française ou Sade la prise de la Bastille !.
»
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