Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
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Dans son essai critique Sur Racine Roland Barthes qualifie Berenice de tragedie de l'aphasie Jean Starobinski quant a lui souligne que dans le theatre français classique et singulierement chez Racine les gestes tendent a disparaitre au profit du langage il faut ajouter au profit du regard. Les scenes chez Racine sont des entrevues . Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards echanges ont valeur d'etreinte et de blessure... Ils troublent les ames. Une contrainte esthetique devient ainsi moyen d'expression . Dans quelles mesures cette definition de la tragedie correspond-elle a la piece de Racine que vous avez etudiee ?
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- « C'est propre la tragédie. (...) Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore ». Dans quelles mesures cette définition de la tragédie correspond-elle à Phèdre de Racin
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