D'après vous, le théâtre est-il un art populaire ?
Extrait du document
En effet, le principe de mimésis
implique que le théâtre représente le réel, donc la société et la vie du
peuple ; le principe de catharsis désigne en outre l'effet nécessaire du théâtre
sur le peuple spectateur : le théâtre, par la mise à distance, doit le purger de
sa violence et de ses passions qu'il voit représentées sur scène.
Le
théâtre antique répond à cette ambition populaire en assumant un rôle
politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire de la
cité, représentée sur scène par le choeur.
Le
théâtre classique lui aussi, à travers la comédie, se présente comme une
représentation du peuple, révélant avec humour et parfois avec sarcasmes des
travers populaires ( avarice, hypocrisie, manipulation...)
2)
Le théâtre engagé : une tribune
populaire
Le théâtre est un art
populaire en tant qu'il se présente souvent comme un vecteur de l'engagement
populaire des dramaturges. Le théâtre est une véritable tribune populaire. Le
dialogue, élément essentiel de l'art dramatique, se prête facilement au débat
d'idée et la double énonciation fait du théâtre une tribune, une « chaire »
privilégiée. Ainsi le théâtre politique de l'Antiquité a -t-il évolué vers un
théâtre de la contestation politique et sociale qui affirme haut et fort sa
finalité populaire : le théâtre vise donc à l'amélioration de la condition du
peuple.
Ex :
·
les conflits entre le maître et le
valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le
théâtre de Beaumarchais
(Le mariage de Figaro, pièce
subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui
se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux
( dans l'Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont
inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions
·
La
dimension politique du théâtre Brechtien cf. La Vie de Galilée
à
étudier la réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression (
NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montée du nazisme)
III)
C'est cette destination
« populaire » qui fait la popularité du genre théâtral
1)
Le succès des genres théâtraux les
plus « populaires » ( au sens de « qui s'intéressent au peuple)
Succès de la
farce, du vaudeville, du théâtre de boulevard, héritiers en quelque sorte du
succès populaire de la Commedia dell Arte car créent un espace de partage et de
divertissement dans une communion joyeuse d'une part entre la scène et la salle
et d'autre part entre les gens du public. Au début du XXe siècle le théâtre
connaît une véritable anémie à laquelle le théâtre populaire va mettre fin.
Cf.
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