« De la musique avant toute chose » écrit Verlaine dans son « art poétique ». Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?
Extrait du document
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On peut donc opposer au principe musical du poème, vu comme force de
dissolution, une règle de formation du chant qui suit une logique
essentiellement plastique. En effet, la poésie moderne est lue avant d'être
récitée, et apparaît au lecteur comme chose tracée, comme une configuration de
l'espace qu'est la page blanche. A ce titre, l'oeuvre d'Apollinaire fonctionne en
regard de la peinture moderne, et tout particulièrement du cubisme. C'est encore
en vertu d'un principe visuel de la composition du texte poétique que l'auteur
écrit ses Calligrammes, où le texte lui-même est modelé de manière à produire
des dessins. Nietzsche souscrit à ce dualisme de construction et de dilution
dans l'art en la désignant comme une lutte entre les dieux Apollon et Dionysos.
III Le silence, point d'aboutissement commun à
l'oeuvre musicale et poétique
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Pourtant, la caractère éternel de la lutte entre la plasticité qui définit les
limite, et la musicalité qui les efface, ne doit pas faire croire à une
immobilité de l'oeuvre poétique. Au contraire, le sens de cette éternelle
confrontation est bien d'enfanter le texte. La poésie est « en avant de toute
chose », ce qui signifie qu'elle est par essence incomplète, de même que tout
travail artistique. La musicalité recherchée par le poète est donc plus qu'un
jeu formel, elle est une exploration. Rainer Maria Rilke reprend donc le mythe
orphique pour en faire dans ses Sonnets à Orphée une définition de sa
recherche.
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