DESCARTES: vie et système philosophique
Extrait du document
L'enfance et l'adolescence de RENÉ DESCARTES, gentilhomme poitevin, sont extrêmement studieuses : huit années chez les jésuites de La Flèche, puis une formation de juriste. Il devient ensuite officier dans l'armée hollandaise, et pendant une dizaine d'années, il mène une vie d'aventures. Mêlé aux événements de la guerre de Trente ans, « ce grand capitaine de l'esprit», comme l'appelle Paul Valéry, parcourt l'Allemagne, la Hollande, la Suisse et l'Italie.
Pendant l'hiver de 1619, au cours d'une longue méditation dans un poêle (une chambre chauffée par un poêle), il découvre le principe de sa méthode. A Paris, où Il séjourne de 1626 à 1628, il a déjà la réputation d'un esprit éminent. Il se décide alors à suivre sa vocation de philosophe et, pour travailler en paix, il se retire en Hollande, où il vivra vingt ans. En 1649, cédant aux instances de Christine de Suède, il se rend à Stockholm. Ses entretiens avec la reine ont lieu à, cinq heures du matin, par un hiver glacial. Il prend froid et meurt d'une pneumonie.
Liens utiles
- Selon Alain, « il n'y a point de fatalité dans le roman : au contraire, le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même le malheur » (Système des Beaux-Arts, 1920). Partagez-vous cette opinion ?
- Le conte philosophique et le roman d'apprentissage
- Les caractéristiques du conte philosophique voltairien
- Voltaire, Dictionnaire philosophique, « Abbé », 1764
- Maupassant - Une vie