Diderot, De la poésie dramatique (texte)
Publié le 01/05/2022
Extrait du document
«
Adjoint administratif de l'Administration centrale et des services déconcentrés
Explication de texte (3)
Diderot, De la poésie dramatique.
1/ Donner un titre au texte
Le titre pourrait être le suivant : la nouveauté artistique incomprise.
2/ Expliquer
a- prévaloir : Employé en construction transitive indirecte, le verbe signifie "l’emporter sur".
Par
cette phrase, Diderot explique que le "vrai" finit toujours par triompher, grâce au travail du
temps.
b- éloge : Il s’agit d’un discours visant à honorer les qualités d’une personne.
Diderot, dans ce
passage, fait l’apologie de l’art, contre "l’éloge de l’imbécillité", puisque une apologie est un
éloge dans un contexte hostile.
On peut sans doute discerner une allusion à L’Eloge de la
folie d’Erasme.
c- clameur : Par une allusion subtile, Diderot évoque les cris de haine des cabales montées
contre les œuvres novatrices.
Ces manifestations bruyantes sont le fruit de "l’envie", et non
d’un quelconque respect scrupuleux des règles artistiques.
L’auteur montre qu’en fait l’artiste
audacieux provoque la jalousie de ses comparses.
d- tourmenter : De construction classique (le français moderne dirait plutôt "tourmenter
quelqu’un"), l’expression "tourmenter leur vie" signifie que les auteurs novateurs ne peuvent
de leur vivant profiter des éloges qu’on leur doit.
Diderot regrette que la reconnaissance d’un
grand artiste soit toujours posthume.
3/ De quelle loi parle Diderot lorsqu’il évoque “subir une loi à laquelle de meilleurs que nous
ont été soumis” ?
Diderot évoque la loi du “mauvais ” et de “ l’imbécillité ” qui fait que les grands auteurs qui se
détachent de la simple imitation ne sont pas reconnus de leur vivant, mais au contraire conspués par
le public et les autres auteurs.
4/ Pourquoi l’auteur dit-il que “ l’habitude nous captive ” dans l’œuvre artistique ?
Cette phrase sert de transition entre le premier et le deuxième paragraphe : dans la suite,
Diderot explique que les spectateurs, après avoir été choqués par la nouveauté d’une œuvre, la
considèrent ensuite comme un modèle sans cesse imité, et duquel on ne peut dévier sans faire l’objet
de critiques.
Il regrette donc qu’une norme s’installe sitôt la nouveauté assimilée.
5/ Résumer le texte en six lignes maximum.
Si les spectateurs ne connaissaient que la comédie, et venaient à découvrir l’art nouveau de
la tragédie, ils seraient choqués par les sentiments tristes qu’elle fait naître.
Le propre de la nouveauté
dans l’art, c’est qu’après avoir scandalisé les esprits, elle devient la nouvelle norme qui fixe les limites
de la bienséance.
Il est donc dans la condition de l’artiste novateur de ne pouvoir recevoir de son
vivant les éloges qu’il mérite..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DIDEROT, De la poésie dramatique
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- D'après le texte d'Alain Bosquet, pensez-vous que la poésie consiste à dresser un paravent contre le monde ?
- Articulez un dialogue argumentatif au texte de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville. L'enchaînement des répliques montrera clairement l'opposition fondamentale des deux hommes, chacun cherchant à convaincre l'autre par des arguments rationnels et à le persuader par un discours à la fois poétique et rhétorique.
- En quoi le texte et la mise en scène de En attendant Godot renouvelle- ils l'art dramatique et le questionnement de l'homme ?