DIDEROT, LE CRITIQUE D'ART
Extrait du document
La critique d'art existait avant lui. Mais il a été le premier grand écrivain à la pratiquer. Indifférent aux doctrines, il n'est soucieux que de vérité. Il trouve
Boucher trop maniéré. Il conseille aux peintres de « consulter la nature ». Les maîtres qu'il préfère sont ceux qu'il juge les plus vrais : Greuze, Vernet, La Tour, Chardin, Hubert Robert.
Liens utiles
- DIDEROT: Le critique d'art et le critique littéraire
- L'art de Diderot dans Jacques le fataliste consiste-t-il à empêcher le lecteur de réfléchir ?
- Un critique a dit de Vigny: Cette pensée grave et profonde germa parfois en poèmes dont quelques-uns sont égaux à tous les chefs-d'oeuvres. Vous commenterez ce jugement et vous essaierez, en vous inspirant des poèmes que vous connaissez, de caractériser le talent et l'art de Vigny ?
- Un critique écrit : « l'oeuvre d'art n'offre jamais une copie minutieuse et servile de la réalité dont elle s'inspire... l'Art est simplification, interprétation, confession ». En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous commenterez ce jugement.
- Expliquez et discutez la conception de l'art dramatique qui apparaît dans les lignes suivantes : « Quoi! Vous ne concevez pas l'effet que produiraient sur vous une scène réelle, des habits» vrais, des discours proportionnés aux actions, des actions simples, des dangers dont il est impossible que vous n'ayez tremblé pour vos parents, vos amis, pour vous-même? Un renversement de fortune, la crainte de l'ignominie, les suites de la misère, une passion qui conduit l'homme à sa ruine, de sa