Dites dans quelle mesure la mise en scène d'une pièce de théâtre peut révéler ou atténuer son comique. Vous vous appuierez sur les textes étudiés au cours de la séquence ainsi que sur votre culture personnelle.
Extrait du document
_trahir le texte
? Par exemple, en jouant comiquement une pièce tragique: cette entreprise pose
problème dans le cas de la tragédie, qui repose sur une tension jamais dénouée.
Le metteur en scène ne risque-t-il pas de trahir l'auteur en faisant rire le
spectateur? Exemple : mise en scène de Bérénice de Racine aux Amandiers
en 2007 : le personnage d'Antiochus, amoureux secrètement de Bérénice mais qui
reste toujours dans l'ombre (personnage aux accents pathétiques) affiche un
désespoir systématique et exagéré qui le fait paraître comique. On peut se
demander si cette introduction d'accents comiques enrichit le texte de Racine,
et si elle ne risque pas de stériliser la dimension tragique du texte.
_ou le révéler?
certaines pièces de Molière présentent des accents tragiques, qui n'apparaissent
pas explicitement dans le texte mais dans toute l'intrigue : ainsi L'école
des femmes met en scène un vieux barbon qui enferme la jeune Agnès pour
s'assurer sa fidélité, et qui sans le savoir la précipite ainsi dans les bras du
jeune Horace. La forme est comique, mais le personnage du vieil homme pose des
questions angoissantes sur l'aveuglement et l'impuissance de l'être humain face
à ceux qui l'entourent, et sur l'affaiblissement par la vieillesse. On peut se
demander si la mise en scène ne permettrait pas seule de révéler cette dimension
tragique.
III Faire apparaître l'interdépendance du comique et du tragique
: une démarche philosophique
_ Notes et
contre-notes va plus loin : Ionesco recommande en effet de jouer les pièces
toujours à contre-courant, dans le but de révéler l'interdépendance du comique
et du tragique : la mise en scène a pour rôle de révéler le comique qui subsiste
toujours sous le tragique, et inversement.
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