Doit-on toujours attendre d'une oeuvre littéraire qu'elle nous donne une leçon ?
Extrait du document
L'expression « doit-on toujours ? » signifie qu'une action est nécessaire en toutes circonstances, de telle sorte qu'il n'y a aucune exception au caractère obligatoire de sa réalisation.
Par oeuvre littéraire, nous entendons dans un sens général une production de l'esprit humain qui s'incarne dans le langage, quelque soit la forme de celui-ci (vers ou prose, notamment) et qui se distingue des autres productions langagières par différents critères. Nous pouvons en retenir deux principaux : la plurivocité et l'attention portée au style. Alors que les écrits utilitaires et non littéraires n'attachent guère d'attention a la forme et ne se préoccupent que de délivrer un message, l'oeuvre littéraire se distingue au contraire par le fait que sa forme est inséparable de sa signification, et par celui que sa signification n'est jamais univoque puisqu'elle supporte au contraire une pluralité d'interprétations contradictoires et cependant compossibles.
Par « leçon » nous pouvons entendre la délivrance d'une information qui sert valablement à celui qui la reçoit. Cette leçon peut avoir pour but de délivrer a autrui une connaissance qu'il ne détient pas, on parlera alors de leçon éducative. Ou alors cette leçon peut avoir pour but de suppléer à l'expérience d'autrui, en délivrant des informations d'ordre moral sur le monde et l'humanité : on parlera alors de leçon expérientielle.
Si nous posons la question « doit-on toujours attendre d'une oeuvre littéraire qu'elle nous donne une leçon ? » nous entendons par la que dans toutes circonstances, et sans exceptions aucune, notre attente vis-à-vis d'une oeuvre littéraire doit être qu'elle nous délivre une leçon éducative ou expérientielle. Dans un premier temps, nous ne pouvons adhérer à une telle thèse, dans la mesure où l'oeuvre littéraire a souvent été dévalorisée en raison de son caractère mensonger et trompeur. Cependant, ne pouvons-nous pas lui reconnaitre également une fonction éducative, et voir en elle un moyen adéquat de délivrer des leçons d'ordre cognitif et moral (en ce sens l'oeuvre littéraire délivre un savoir sur un contenu précis – historique, culturel…- mais aussi une information sur l'ordre du monde et les moyens de se garder d'expérience négative) ? Enfin, nous nous demanderons si l'oeuvre littéraire ne peut pas être considérée comme autre chose qu'un moyen de délivrer une leçon : loin de nous apprendre quelque chose, l'oeuvre littéraire a peut être aussi pour fonction de remettre en cause nos certitudes…
La question au centre de notre réflexion sera donc de déterminer si l'oeuvre littéraire est nécessairement le moyen de délivrer une leçon d'ordre éducatif et expérientiel ?
Liens utiles
- L'oeuvre littéraire de DIDEROT
- « Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?
- Si Candide est un apologue, peut-on alors le considérer comme une oeuvre littéraire ?
- L'oeuvre littéraire de Sartre
- L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.