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Du baroque au classicisme

Publié le 15/12/2024

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« Du baroque au classicisme On distingue au 17e siècle 2 mouvements littéraires principaux, le mouvement baroque et le mouvement classique.

On peut séparer chronologiquement ces 2 mouvements avec la première moitié du 17e siècle pour le baroque et la 2e moitié pour le mouvement classique.

Cependant certaines caractéristiques du classicisme apparaissent pendant le mouvement baroque et inversement.

En réalité, les termes d'œuvres classiques et d'œuvres baroques ont été utilisés à posteriori aux 19e et 20e siècles mais ne correspondaient pas forcément à la perception de l'époque. Contexte politique Mouvement baroque = période d'instabilité politique : - Guerre de religion de la fin du XVI - La Fronde 1648-1653 (révolte des grands seigneurs contre la monarchie) Mouvement classique = stabilisation politique avec la mise en place de la monarchie absolue entamée par le cardinal Richelieu : = - Créer l'Académie française en 1635 Consolidée par Louis XIV Premier ministre de Louis XIII Baroque Forme + raison Exubérance + démesure + paradoxe Héros héros surdimensionné (Cid) (comédie M + personnages monstrueux (Médée) respect) Classicisme clarté + mesure l’honnête homme homme raisonnable et Contexte Genre phare tragédie et Monde instable Monde stable et instruit genre mixte : tragi-comédie COMEDIE BALLET (Molière le malade imaginaire) théâtre, danse et musique =  genre cloisonné : comédie L’écriture classique repose souvent sur l'imitation des anciens (auteurs de l'Antiquité). -poésie lyrique, didactique ou satirique (Boileau, La Fontaine) -roman et contes (Madame de La Fayette = La princesse de Clèves) - THEATRE (Corneille, Molière, Racine) COMEDIE : Personnages issus de la bourgeoisie ou de la petite noblesse du XVII siècle -confrontés à des soucis domestiques : souvent la question du mariage -personnages principaux accompagnés par des valets ou des servants Bienséance non respectée : actions violentes se déroulent le plus souvent sur scène (ex : pièce Clitandre de Corneille, le spectateur assiste dans la même scène à une tentative de viol et une énucléation) TRAGEDIE : Personnages ayant le pouvoir (roi, empereur, prince et princesse) -confronté à des dilemmes opposant le plus souvent l'amour, l'honneur ou le devoir -personnages principaux sont accompagnés par des confidents Bienséance respectée : théâtre de paroles, actions violentes ne sont pas montrées sur scène. TROIS REGLES DU THEATRE CLASSIQUE : La vraisemblance (différent du vrai, de la réalité historique et du possible) - Ne doit pas choquer l'imagination du spectateur (pas de recours à une intervention extérieure ex : intervention d'une personne étrangère à l'action) - Héros doivent être des personnages.... »

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