Écrivez une lettre adressée à des adolescents qui soutiennent que la poésie n'a pas d'utilité dans notre société. Démontrez alors qu'un monde sans poésie est un monde sans rêve.
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Écrire une lettre ouverte pour toucher les adolescents, et leur prouver que la poésie est utile dans notre société de consommation.
- En vous référant à des exemples précis, vous commenterez et discuterez ces réflexions : « Au nom d'un matérialisme de la lettre, certains ont vidé la poésie de tout rapport avec l'être et avec la matière. Ils se sont adonnés aux glissements intensifs de la chaîne signifiante, où se perdent de vue les signifiés. Moyennant quoi, leur écriture est devenue parfois illisible, et ils ont contribué à détourner les lecteurs de la poésie. La lisibilité d'un poème se fonde en effet sur un double
- Exposé sur le monde maritime dans la poésie parnassienne
- Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a plus besoin de personnage héroïque. Vous lui écrivez une lettre dans laquelle vous lui exposez votre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur.
- Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.