e.e. cummings
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e.e.
cummings
Né à Cambridge (Massachusetts), Edward Estlin Cummings fit ses études à Harvard où il passa avec succès sa
licence puis sa maîtrise ès arts.
Mobilisé en 1917, il servit en France dans une unité médicale.
Son amitié avec un
officier américain dont les lettres avaient éveillé les soupçons du bureau de la censure, lui valut d'être incarcéré
plusieurs mois dans un camp de détention français.
Cette expérience creusa un peu plus le sillon de sa haine des
fonctionnaires, tout en lui fournissant le sujet de son premier livre, La salle commune, publié en 1922.
Dans les
années 20 et 30, Cummings partagea son temps entre New York et Paris où il donnait des cours sur l'art, exposant
régulièrement ses peintures et dessins.
Si la critique n'était guère enthousiaste à l'égard de ses travaux plastiques,
elle louait en revanche sa poésie.
Dès son premier recueil, Tulipes et cheminées (1923), il se fit remarquer par un
style excentrique et immédiatement reconnaissable au bouleversement de la syntaxe et de la ponctuation.
En 1925,
il reçut le prix Dial pour son apport personnel à la littérature américaine, tandis que son mode d'expression inusuel
était applaudi par certains, raillé par d'autres.
Son engagement iconoclaste gagna la reconnaissance publique
lorsqu'il changea légalement l'écriture en lettres minuscules de son nom.
En 1952, " e.e.
cummings " retourna à
Harvard donner des conférences de poésie dans le cours de Charles Eliot Norton.
En 1957, il fut honoré du prix
Bollingen.
Edward Estlin Cummings est né à Cambridge, Massachusetts.
Son père était pasteur unitarien, et professait à
Harvard.
C'est là que son fils étudia le latin et le grec, et se forgea un style à la fois d'avant-garde et traditionnel.
The Enormous Room (1922) un classique de la Grande Guerre, raconte son internement à La Ferté-Macé à cause de
sa fidélité à un ami suspect, qui avait fait partie du même corps d'ambulance que lui.
Dans sa pièce Him (1927) ;
dans Eimi (1933), reportage d'un voyage en Russie ; dans son ballet Tom (1935) et dans son Santa Claus : a
Morality (1946).
Cummings continue de célébrer l'individu possédé de la vertu incorrigible, dans un milieu hostile, de rester lui-même.
Ce thème, que sous-tend une forte haine contre l'abstraction qui menace l'individu, il l'a développé dans toute son
ampleur dans l'oeuvre poétique qu'il a pub liée en deux recueils : Poems 1923-1954 et 95 Poems (1958, Harcourt,
Brace).
L'originalité de son style renforce encore ce thème.
Étant peintre, il considère à la fois le dessin visible d'un
poème et le contour qu'il propose à l'oreille.
La typographie et la ponctuation y jouent un rôle nouveau.
La
majuscule, quittant le début du vers, vient accentuer et décorer telle syllabe intérieure.
Des verbes deviennent des
noms, et vice versa.
Des phrases, même des mots sont brassés, soudés parfois, dans une parenthèse qui donne un
effet de simultanéité aux images et actions diverses.
Ces innovations correspondent à une stricte logique intérieure de la " spontanéité préméditée ", comme dans le vers
" Spring is like a perhaps hand " (" le printemps est comme une peut-être main ").
Le déplacement de l'adverbe
augmente son sens.
Il suggère d'abord l'idée de souplesse fuyante que nous donne le printemps.
Puis il y ajoute la
force d'un adjectif décrivant la main qui s'avance " Arranging and changing...
everything carefully " (" arrangeant et
changeant...
tout soigneusement ").
Le langage est libéré des eaux mortes de la grammaire ; la fraîcheur et le
merveilleux sont rendus aux " parties du discours " ; ce qui était banal retrouve une vie nouvelle.
Comme il le dit
dans un poème sur Paris : The streets turn young with rain (" les rues rajeunissent sous la pluie ").
Dans ses " poèmes-métaphores ", un poème, par exemple, devient la rue dont la cacophonie accompagne un cheval
qui traîne " des fleurs merveilleuses ".
Ses sabots " Almost Walk air " (" foulent presque l'air ").
C'est seulement ce
trait qui nous indique qu'il s'agit de Pégase soumettant une Chimère moderne.
Ses fameuses satires sont dirigées contre les clichés sentimentaux : " Next to of course god america I love you " ("
Après, bien entendu, dieu, Amérique, je t'aime ").
Mais Cummings n'est jamais cynique.
Sa grande poésie lyrique
réaffirme la beauté, la vérité, l'amour.
Elle chante le héros de notre temps, l'individu qui résiste au " mythe strident
de la collectivité " (" shrill collective myth ").
Parmi les institutions qui ont honoré Cummings, il faut citer : The Academy of Arts and Letters, The Academy of
American Poets, The Bollingen Foundation, The Ford Foundation, et Harvard qui lui a confié une chaire, où il a donné
des conférences brillantes qu'il a appelées des " anti-conférences " (Non-lectures)..
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