Élaborez une anthologie personnelle de 6 fables de La Fontaine (au choix) puis expliquez les raisons de ce choix.
Extrait du document
Anthologie comprenant :
« Le Savetier et le Financier » ;
« Le Chartier embourbé » ;
« La Montagne qui accouche » ;
« Le Corbeau et le Renard » ;
« Les Obsèques de la lionne » ;
« Le jardinier et son seigneur ».
Nous avons choisi ces six textes car il nous semble qu'ils illustrent parfaitement le mécanisme des fables grâce au talent de La Fontaine.
Dans chacune de ces fables en effet, éclate le talent du fabuliste, mais aussi du poète. La Fontaine, à la différence d'autres auteurs de fables comme Ésope, écrit ses textes en vers et nous offre de merveilleux poèmes très souvent récités par les écoliers. Alternant octosyllabes et alexandrins, le poète donne du rythme à son texte versifié qui peut être long, comme « Le jardinier et son seigneur » qui comporte 61 vers. L'aspect plaisant de la fable se trouve également dans l'importance accordée au récit (vs. Ésope, pour qui le récit n'a qu'une fonction secondaire, d'illustration). Chez La Fontaine, le récit est animé, vivant et pittoresque, comme dans « Le Savetier et le Financier » par exemple et il se développe considérablement par rapport à la morale, qui, loin de rester la seule finalité de la fable, en devient plutôt le prétexte.
Liens utiles
- Élaborez une brève anthologie des fables de La Fontaine puis composez une introduction expliquant au lecteur les raisons de votre choix.
- Préface d'une anthologie sur les Fables de La Fontaine.
- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les réti
- LE LION, LE LOUP ET LE RENARD - LA FONTAINE in Fables
- Pontus de TYARD (1521-1605) (Recueil : Douze fables de fleuves) - Épigramme de la fontaine de Narcisse