Elie Faure, Fonction du cinéma
Extrait du document
Un seul homme en sait jouer comme d'un clavier à plusieurs plans où tous les éléments sentimentaux et psychologiques qui déterminent l'attitude et la forme des êtres, concourent à confier à la seule expression cinégraphique le déroulement complexe de leur aventure intérieure. Il ne parle jamais. Il n'écrit jamais. Il n'explique jamais. Il n'a pas même besoin d'enfermer le geste éphémère dans le symbole stylisé de la mimique. Par lui le drame humain possède un instrument expressif qu'on ne soupçonnait pas et qui sera, dans l'avenir, le plus puissant de tous. Un écran, où tombe un faisceau de lumière. Nos yeux en face. Et, derrière eux, le coeur. Il n'en faut pas plus pour faire sourdre de ce coeur une vague d'harmonies vierges, l'intelligence brusque de la nécessité de tout, de la monotonie grandiose et poétique des passions...
On ne s'en rend évidemment pas compte parce que CHARLOT est un pitre, et qu'un poète est, par définition, un homme solennel, qui vous introduit dans la connaissance par la porte de l'ennui. Cependant, CHARLOT m'apparaît aussi comme un poète, et même un grand poète, un créateur de mythes, de symboles et d'idées, l'accoucheur d'un monde inconnu.
Elie Faure, Fonction du cinéma, J.-J. Pauvert.
En vous inspirant de ce texte, vous exposerez pour l'essentiel ce que fut l'apport de « Chariot » au cinéma, puis vous montrerez comment s'associent chez lui comique et poésie. Vous direz enfin si vous êtes d'accord avec Elie Faure sur l'avenir qu'il prédit au cinéma. Vous pouvez, si vous le désirez, analyser les qualités d'un autre « comique-poète » de votre choix et le situer dans l'évolution de l'art cinématographique.
INTRODUCTION
Au cours de sa réflexion sur le cinéma, Élie Faure est amené à consacrer tout un chapitre au rôle qu'a joué Chariot dans l'élaboration de cet art nouveau et si contesté à l'époque. Dans ce texte il semble que l'auteur ait voulu à la fois rendre hommage à l'acteur et au cinéaste ou plus exactement à « l'homme de cinéma » que fut Chariot, et souligner son importance essentielle que l'aspect comique du personnage a pu quelquefois masquer.
Liens utiles
- AVATAR CINÉMA AUDIOVISUEL
- La fonction des personnages dans les contes de Voltaire
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les rayons et les ombres) - Fonction du poète
- « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?