Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
Extrait du document
Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
Gervaise s'était approchée de l'interne, qui battait un air du bout des doigts sur le dossier de sa chaise.
"Dites donc, monsieur, c'est sérieux alors, cette fois ?" L'interne hocha la tête sans répondre.
"Dites donc, est-ce qu'il ne jacasse pas tout bas ?... Hein ? vous entendez, qu'est-ce que c'est ?
- Des choses qu'il voit, murmura le jeune homme. Taisez-vous, laissez-moi écouter."
Coupeau parlait d'une voix saccadée. Pourtant, une flamme de rigolade lui éclairait les yeux. Il regardait par terre, à droite, à gauche, et tournait, comme s'il avait flâné au bois de Vincennes, en causant tout seul.
"Ah ! ça, c'est gentil, c'est pommé... Il y a des chalets, une vraie foire. Et de la musique un peu chouette ! Quel balthazar ! ils cassent les pots, là-dedans... Très chic ! V'là que ça s'illumine ; des ballons rouges en l'air, et ça saute, et ça file !... Oh ! oh ! que de lanternes dans les arbres !... Il fait joliment bon ! Ça pisse de partout, des fontaines, des cascades, de l'eau qui chante, oh ! d'une voix d'enfant de choeur... Épatant ! les cascades !"
Et il se redressait, comme pour mieux entendre la chanson délicieuse de l'eau ; il aspirait l'air fortement, croyant boire la pluie fraîche envolée des fontaines. Mais, peu à peu, sa face reprit une expression d'angoisse. Alors, il se courba, il fila plus vite le long des murs de la cellule, avec de sourdes menaces.
"Encore des fourbis, tout ça !... Je me méfiais... Silence, tas de gouapes ! Oui, vous vous fichez de moi. C'est pour me turlupiner que vous buvez et que vous braillez là-dedans avec vos traînées. Je vas vous démolir, moi, dans votre chalet !... Nom de Dieu ! voulez-vous me foutre la paix !"
Il serrait les poings ; puis, il poussa un cri rauque, il s'aplatit en courant. Et il bégayait, les dents claquant d'épouvante :
"C'est pour que je me tue. Non, je ne me jetterai pas !... Toute cette eau, ça signifie que je n'ai pas de coeur. Non, je ne me jetterai pas !"
Les cascades, qui fuyaient à son approche, s'avançaient quand il reculait. Et, tout d'un coup, il regarda stupidement autour de lui, il balbutia, d'une voix à peine distincte :
"Ce n'est pas possible, on a embauché des physiciens contre moi !
- Je m'en vais, monsieur, bonsoir ! dit Gervaise à l'interne. Ça me retourne trop, je reviendrai."
Liens utiles
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre XIII.