En quoi les rapports qui s'établissent entre maîtres et valets dans la comédie du XVIIe siècle que vous avez étudiée permettent-ils au dramaturge d'«arracher les masques » ?
Extrait du document
En quoi les rapports qui s'etablissent entre maitres et valets dans la comedie du XVIIe siecle que vous avez etudiee permettent-ils au dramaturge d'arracher les masques ?
Liens utiles
- Peut-on dire que, par les relations entre maîtres et valets qu'elle met en scène, la comédie du XVIIIe siècle soit révolutionnaire ?
- Quels ressorts du comique les relations entre le maître et le valet (ou entre la soubrette et la maîtresse) permettent-ils de tendre ? Vous répondrez à cette question en étayant votre argumentation par votre connaissance de la comédie du 18e siècle étudiée cette année ?
- Les rapports entre maîtres et valets dans le théâtre du XVIIIe siècle sont-ils faits d'opposition, de confrontation, ou de complicité ?
- Vous comparerez, dans la comédie du 18e siècle étudiée cette année, les relations entre le valet et son maître avec les relations entre la soubrette et sa maîtresse ?
- Quelle image de la société du XVIIe siècle la comédie de Dom Juan présente t-elle ?