En vous appuyant sur les Mémoires d'Hadrien, vous vous demanderez si un personnage historique peut devenir un personnage de roman.
Publié le 06/03/2022
Extrait du document
«
En vous appuyant sur les Mémoires d!Hadrien, vous vous demanderez si un
personnage historique peut devenir un personnage de roman.
Le roman Les Mémoires d!Hadrien de Marguerite Yourcenar est présenté comme
une lettre de l!empereur Hadrien à son successeur Marc-Aurèle.
Figure historique,
publiquement connu puisqu!il succède à Trajan.
L!auteur mêle ainsi le personnage
historique, en s'appuyant sur des sources précises, au personnage de roman, abordé de
l!intérieur.
Est-ce que les Mémoires d!Hadrien sont forcément un mensonge ? Pour y
répondre, nous commencerons par présenter le personnage historique.
Nous montrerons
ensuite la liberté du romancier qui aborde le personnage de l!intérieur.
Pour terminer avec
une vision globale du personnage réinventé par l!auteur.
Tout d!abord, le personnage d!Hadrien est présenté comme étant historique.
En
e et, le protagoniste du roman de Marguerite Yourcenar est inspiré de l!empereur romain
Hadrien ayant vécu de 76 à 138.
Ce personnage reprenant une réalité passée, il peut être
dé ni comme un personnage historique puisqu!il n!est pas ctif ou bien inventé par
l!auteur.
Dans sa lettre, l!auteur se place dans une époque, on peut voir un langage plus
formel et des éléments correspondant à un lieu particulier, Rome.
On remarque
notamment que l!auteur utilise une écriture classique, antique et des épithètes
homériques qui lui permet d’être en accord avec le langage et l’époque du personnage.
Ainsi on peut dire que l!auteur se place au plus proche de son personnage dont elle
reprend la vision et l’écriture.
Il agit en homme bon et juste qui ne souhaite que
« Humanité, bonheur, liberté ».
Par exemple, l!auteur écrit « Je me sentais responsable de
la beauté du monde », Hadrien transparaît comme un homme ambitieux et bienveillant
envers le peuple Romain.
Le lecteur se voit plongé dans une époque inconnue dont il
peut tout découvrir aux travers de la longue lettre de l!auteur.
Ainsi la reprise de faits
historiques aide à faire penser que le personnage d!Hadrien est historique et public par
son rôle de grand empereur romain.
La réalité énoncée par Marguerite Yourcenar peut être confrontée à la réalité
historique.
En e et, l!auteur s!appuie sur des faits réels pour créer son roman et se plonge
dans une époque, celle de l!Antiquité.
L!auteur se voit faire un travail d!historienne où elle
essaie de correspondre le plus possible à l!histoire.Cependant, certains passages sont
plus personnels et on peut ainsi se dire qu!ils ont été inventés par l!auteur pour une
identi cation du lecteur au personnage ou du moins elle essaie de créer un
rapprochement.
Par exemple, dès le début certains détails énoncés dans la description
paraissent inventés et trop précis pour avoir été prouvés , « Ce matin, l!idée m!est venue
pour la première fois que mon corps, ce dèle compagnon, cet ami plus sûr, mieux connu
de moi que mon âme, n!est qu!un monstre sournois qui nira par dévorer son maître.
».
L!auteur a ainsi recours à l'autobiographie historique et ctive d!Hadrien, inventant une
partie du récit de sa mort.
De plus, chacun interprète des événements di éremment, ainsi
chaque lecteur aura sa vision et sa compréhension de l'œuvre comme Marguerite
Yourcenar qui décrit sa perspective et sa vision de la personne qu’était l!empereur
Hadrien.
Nous avons abordé le personnage d!Hadrien sous un angle historique mais nous
pouvons nous demander si l!auteur a réussi à faire naître ce sentiment chez le lecteur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un roman est un miroir promené le long d'un chemin » ; « toute oeuvre d'art est un beau mensonge »... Comment concilier ces déclarations apparemment contradictoires de Stendhal ? En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez dans quelle mesure l'oeuvre littéraire peut et doit refléter la réalité.
- En partant des romans que vous avez lus, vous vous demanderez dans quelle mesure le personnage de roman donne un accès privilégié à la connaissance du coeur humain.
- Pour Emile Zola, le premier homme qui passe est un héros suffisant. Vous discuterez cette conception du personnage de roman en vous appuyant sur des exemples précis.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- En vous appuyant sur les textes du corpus, ceux découverts dans l'année, sans exclure ce que vous avez lu les années précédentes, vous vous demanderez l'importance que revêtent (prennent) les personnages de roman, tant pour leur auteur que pour le lecteur.