En vous appuyant sur vos lectures théâtrales, le corpus et votre expérience de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens que revêtent pour vous les termes d'illusion comique pour définir le genre théâtral.
Extrait du document
théâtre dans le théâtre)
La pièce Haute
Surveillance de Genet, joue de cette mise en abyme de l'énonciation
théâtrale à la faveur de certaines répliques montrant que les personnages ne
font que jouer, qu'ils ne sont pas de véritables détenus, amis des comédiens en
représentation.
Cf. un passage où Yeux Verts lance une réplique
assez mystérieuse témoignant de l'ambiguïté de son identité : « Je suis un beau
couple hein ? ça te trouble ? ». Et Maurice commente cette réplique à la façon
d'un critique dramatique en disant : « Oui . » C'est même un passage que tu
devrais creuser. »
III)
Les limites de la définition du
genre théâtral comme « illusion comique »
1)
Le théâtre comme « illusion
mimétique »
Le théâtre a
longtemps été tributaire de l' « illusion mimétique » et l'est toujours en
partie : définir l'ensemble du genre théâtral comme « illusion comique »
c'est-à-dire « illusion scénique » serait partiel et partial. Les tenants de
l' « illusion mimétique » ( tel d'Aubignac, l'adversaire de Corneille sur ce
sujet) veulent faire du théâtre, comme de tous les
autres arts, un équivalent du réel.
Le théâtre doit donner l'illusion absolue du vrai,
et il ne peut le faire qu'au prix d'un effort d'effacement complet du processus
de production, afin de parvenir à un absolu silence de fonctionnement de
l'oeuvre à
idéal de transparence et de vraisemblance.
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