En vous inspirant du texte de Ponge prenez un objet banal et transformez-le en lui donnant une vie particulière. Texte de Ponge : Le Pain La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes
Extrait du document
En vous inspirant du texte de Ponge prenez un objet banal et transformez-le en lui donnant une vie particuliere.
Texte de Ponge Le Pain La surface du pain est merveilleuse d'abord a cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne comme si l'on avait a sa disposition sous la main les Alpes le Taurus ou la Cordillere des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'eructer fut glissee pour nous dans le four stellaire ou durcissant elle s'est façonnee en vallees cretes ondulations crevasses... Et tous ces plans des lors si nettement articules ces dalles minces ou la lumiere avec application couche ses feux - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente. Ce lache et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil a celui des eponges feuilles ou fleurs y sont comme des soeurs siamoises soudees par tous les coudes a la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se retrecissent elles se detachent alors les unes des autres et la masse en devient friable... Mais brisons-la car le pain doit etre dans notre bouche moins objet de respect que de consommation.
?
Liens utiles
- En vous inspirant du texte de Ponge, "Le Pain", prenez un objet banal et transformez-le en lui donnant une vie particulière ?
- Écrire un texte à la manière de Ponge, en décrivant un objet banal.
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la l
- En vous inspirant du texte de Rabelais Pantagruel, imaginez une lettre dans laquelle un père d'aujourd'hui donne son programme d'éducation idéale à son enfant. Le père doit convaincre son enfant du bien-fondé de cette éducation.
- P. Jaccottet écrit : « Les oeuvres ne nous éloignent pas de la vie, elles nous y ramènent, nous aident à mieux vivre, en rendant au regard son plus haut objet ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées ?