Devoir de Français

Ernst von Salomon

Extrait du document

Ernst von Salomon 1902-1972 Né à Kiel, mort en Basse-Saxe. Fils d'un officier de police. Cadet dans l'armée prussienne, il n'embrassa pourtant pas la carrière d'officier. Engagé politiquement à l'extrême-droite aux débuts de la République de Weimar. Écrivain jusqu'en 1933, il s'orienta alors vers le cinéma, revint à la littérature en 1949. Dans la période troublée qui suivit la Première Guerre mondiale, Ernst von Salomon s'engagea dans la lutte contre la jeune république. Ces menées contre tout ce qui n'était pas prussien ou militaire, facilement explicables par ses origines et son éducation, aboutirent à une déception que la prise du pouvoir par Hitler accentua. Il a décrit dans trois romans l'histoire de cette période de lutte politique. Le Questionnaire (1951) est son œuvre la plus connue ; il y analyse au travers du destin d'un seul individu tous les événements et apparitions des cinquante dernières années. Au-delà de cette analyse, il fustige par ses réponses précises au "Questionnaire" du "Military Government of Germany" les tentatives du collectivisme bureaucratique qui s'efforce de répertorier et de cataloguer les individus. Vue sous l'angle de la critique contemporaine, cette autobiographie a une grande valeur. Œuvres principales : Les Cadets, Les Réprouvés, La Ville.

« Ernst von Salomon 1902-1972 Né à Kiel, mort en Basse-Saxe.

Fils d'un officier de police.

Cadet dans l'armée prussienne, il n'embrassa pourtant pas la carrière d'officier.

Engagé politiquement à l'extrême-droite aux débuts de la République de Weimar.

Écrivain jusqu'en 1933, il s'orienta alors vers le cinéma, revint à la littérature en 1949.

Dans la période troublée qui suivit la Première Guerre mondiale, Ernst von Salomon s'engagea dans la lutte contre la jeune république.

Ces menées contre tout ce qui n'était pas prussien ou militaire, facilement explicables par ses origines et son éducation, aboutirent à une déception que la prise du pouvoir par Hitler accentua.

Il a décrit dans trois romans l'histoire de cette période de lutte politique.

Le Questionnaire (1951) est son œuvre la plus connue ; il y analyse au travers du destin d'un seul individu tous les événements et apparitions des cinquante dernières années.

Au-delà de cette analyse, il fustige par ses réponses précises au "Questionnaire" du "Military Government of Germany" les tentatives du collectivisme bureaucratique qui s'efforce de répertorier et de cataloguer les individus.

Vue sous l'angle de la critique contemporaine, cette autobiographie a une grande valeur.

Œuvres principales : Les Cadets, Les Réprouvés, La Ville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles