Est ce que la scène d'exposition au théâtre avec ses contraintes et ses conventions est propice à a la créativité théâtrale ?
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Scène d'exposition : première scène de la pièce (ou les premières scènes). Ce à quoi assiste le spectateur après la levée du rideau. C'est le début d'une pièce de théâtre dans laquelle l'auteur fournit au spectateur les renseignements nécessaires à sa compréhension. Elle répond en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ?
Moment décisif qui a été très codifié. La scène d'exposition doit en effet respecter un certain nombre d'objectifs.
Ces contraintes et ses conventions sont-elles propices à la création théâtrale ou au contraire peuvent-elles lui nuire ?
Liens utiles
- La scène d'exposition de En attendant Godot respecte-t-elle les conventions ?
- Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
- A partir du texte Outrage au public de Peter Handke (1966), reconstituez les conventions du théâtre classique dans une scène dialoguée entre les quatre comédiens en indiquant la mise en scène ?
- On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles, selon vous, le spectateur se soumet volontiers à ses conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
- On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?