Est-il possible de donner la même force dramatique au héros positif qu'au héros négatif ?
Extrait du document
Est-il possible de donner la meme force dramatique au heros positif qu'au heros negatif ?
Liens utiles
- Roméo et Juliette ? Quels aspects de l'oeuvre ont contribué à donner à la tragédie de Shakespeare et à ses héros éponymes une dimension mythique ?
- Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
- Dans quelle mesure un lecteur peut-il s'intéresser à un personnage qui n'apparaît pas comme un héros positif ?
- Les héros de Corneille, qu'ils soient romains, espagnols ou barbares, peuvent-ils donner encore aux Français d'aujourd'hui des exemples d'honneur, de courage et de patriotisme ?