Etude linéaire : Le Malade imaginaire, acte I, scène 5
Publié le 21/03/2023
Extrait du document
«
Séance
1
Une scène de dispute entre maître et domestique
Étude linéaire
Support : Le Malade imaginaire - Molière (1673), acte I,
scène 5, de « Je lui commande … » à « … à me faire
mourir.
»
Séquence II:
Le Malade imaginaire
Introduction
(Voir édition de référence, mais ne pas hésiter à en rédiger une, plus personnelle.)
En quoi cette scène de dispute est-elle comique?
I Lignes 1 à 7 : Un affrontement d'égal à égal
II.
Lignes 8 à la fin (l 27) : Une dispute aux allures de farce (une confrontation farcesque)
I Lignes 1 à 7 : Un affrontement d'égal à égal
Citations
« Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis.
» (l 1-2)
« absolument » (l 1)
Identification des
procédés stylistiques
Analyse
Phrase injonctive
Argan a une conception très conservatrice, rigide et inégalitaire des
relations père/fille, donnant à sa fille des ordres : « Je lui commande
absolument de se préparer à prendre le mari que je dis.
» Même
lorsqu’il lui donne un ordre, Argan ne s’adresse pas directement à sa
Modalisateur intensif fille mais à Toinette, reconnaissant ainsi implicitement le pouvoir et
l’autorité de la servante.
« Je lui commande absolument de se
préparer à prendre le mari que je dis.
» /
« Et moi, je lui défends absolument d’en
faire rien.
» (l 1-3)
Reprise et
parallélisme
« Moi » (l 3)
Pronom tonique
« Où est-ce donc que nous sommes ? et
quelle audace est-ce là, à une coquine de
servante, de parler de la sorte devant son
maître ? » (l 4-5)
Questions
rhétoriques
« audace » (l 4), « coquine » (l 5)
Termes péjoratifs
« et quelle audace est-ce là, à une coquine
de servante, de parler de la sorte devant son
maître ? » / « Quand un maître ne songe pas
à ce qu’il fait, une servante bien sensée est
en droit de le redresser.
» (l 4-7)
Reprise de terme
sous forme de
chiasme
« redresser » (l 7)
Connotation
éducative
La servante reprend les termes employés par Argan et la structure
de sa première réplique = effet comique.
En effet, elle se place ainsi
sur le même plan qu’Argan, défiant son autorité paternelle en se
posant comme son égale dans la dispute.
Le fait que le mariage
d’Angélique devient un enjeu de pouvoir dans la relation entre
Argan et Toinette est mis en évidence par le fait que maître et
servante se disputent devant Angélique, à son sujet, comme si elle
était absente.
Indigné quand sa servante s’oppose à lui, Argan tente de remettre
Toinette à sa place subalterne.
La première question souligne
l'incongruité de la situation, le fait que l'attitude de la servante ne
renvoie à rien d'existant, est de l'ordre de l'inédit et de l'intolérable,
ce que confirme la deuxième question qui incrimine la servante.
Comme souvent chez Molière, le personnage principal possède un
tempérament égoïstement puéril.
Pensons aussi à l’avare Harpagon.
Un comique de situation est présent puisque c'est une femme,
servante de surcroît, qui donne une leçon éducative à son maître.
Toinette ne manque donc pas d'esprit d'à propos.
II.
Lignes 8 à 27 : Une dispute aux allures de farce (une confrontation farcesque)
Citations
Identification des
procédés stylistiques
« Ah ! » (l 8)
Interjection
« insolente, » (l 8)
Apostrophe péjorative
« il faut que je t’assomme.
» (l 8)
Phrase injonctive (+
hyperbole?).
Argan finit par menacer Toinette de la battre tant l'attitude de
cette dernière lui paraît inadmissible.
« Il est de mon devoir de m’opposer aux
choses qui vous peuvent déshonorer.
» (l 910)
Connotations morales.
La relation maître-servante est originale car Toinette affronte
véritablement Argan, sans détours, s'opposant fermement à son
entêtement et tentant de le raisonner.
« court après Toinette » (l.
8), « se sauve de
lui » (l.
9), « en colère, court après elle
autour de sa chaise » (l.
11), « courant, et se
sauvant du côté de la chaise où n'est pas
Argan » (l 13)
Didascalies qui
s'enchaînent aussi
vivement que les
personnages se mettent
en mouvement
Après la confrontation d'idées, l'échange se clôt comiquement
sur une scène de folle poursuite: la menace de la bastonnade
plane sur la servante, vive et impudente, qui fuit son barbon de
maître, enragé de colère, ce qui relève du comique de la farce.
« ARGAN, courant après Toinette autour de la
Analyse
Exaspération d'Argan.
La scène exploite un....
»
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