Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le Génie du Christianisme: Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle: il est venu à son moment. qu'en pensez-vous ?
Extrait du document
«
XIX 0 SI~CLB
Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le a Génie du Christianisme » : • Maintenant, dans la supposition que mon nom
laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme.
Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle : il est venu à son moment.
•
(Mémoires d'Outre-Tombe.)
• Ce fut au milieu des débris de nos temples que je publiai le
• Génie du Christianisme "• dit Chateaubriand.
C'est vrai, mais
le Concordat venait d'être signé.
On était avide de consolations religieuses.
On se précipitait dans la maison de Dieu,
comme on entre dans la maison du médecin au jour d'une contagion (préface de 1826).
Jamais livre ne parut plus à son heure et
Chateaubriand a raison de le constater..
.,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «LE GÉNIE DU CHRISTIANISME» (1802) - François-René de Chateaubriand
- Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leurs opinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leurs idées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugement en vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que, personnellement, vous attendez de vos lectures.
- Cette tragédie ressemble constamment à une comédie qui tourne mal. Que pensez-vous de ce jugement de Charles Mauron sur l'histoire de Des Grieux ?
- On a reproché au théâtre d'être l'art du mensonge et de l'illusion. Qu'en pensez-vous ?
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans