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Excipit de Madame Bovary

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Excipit de Madame Bovary « Le lendemain, Charles alla s'asseoir sur le banc, dans la tonnelle. Des jours passaient par le treillis ; les feuilles de vigne dessinaient leurs ombres sur le sable, le jasmin embaumait, le ciel était bleu, des cantharides bourdonnaient autour des lis en fleur, et Charles suffoquait comme un adolescent sous les vagues effluves amoureux qui gonflaient son coeur chagrin. A sept heures, la petite Berthe, qui ne l'avait pas vu de toute l'après-midi, vint le chercher pour dîner. Il avait la tête renversée contre le mur, les yeux clos, la bouche ouverte, et tenait dans ses mains une longue mèche de cheveux noirs. - Papa, viens donc ! dit-elle. Et, croyant qu'il voulait jouer, elle le poussa doucement. Il tomba par terre. Il était mort. Trente-six heures après, sur la demande de l'apothicaire, M. Canivet accourut. Il l'ouvrit et ne trouva rien. Quand tout fut vendu, il resta douze francs soixante et quinze centimes qui servirent à payer le voyage de mademoiselle Bovary chez sa grand-mère. La bonne femme mourut dans l'année même; le père Rouault étant paralysé, ce fut une tante qui s'en chargea. Elle est pauvre et l'envoie, pour gagner sa vie, dans une filature de coton. Depuis la mort de Bovary, trois médecins se sont succédé à Yonville sans pouvoir y réussir, tant M. Homais les a tout de suite battus en brèche. Il fait une clientèle d'enfer; l'autorité le ménage et l'opinion publique le protège. Il vient de recevoir la croix d'honneur »

« Flaubert, Madame Bovary, La mort de Charles. Excipit => fin du roman. Le lendemain, Charles alla s'asseoir sur le banc, dans la tonnelle.

Des jours passaient par le treillis ; les feuilles de vigne dessinaient leurs ombres sur le sable, le jasmin embaumait, le ciel était bleu, des cantharides bourdonnaient autour des lis en fleur, et Charles suffoquait comme un adolescent sous les vagues effluves amoureux qui gonflaient son coeur chagrin. A sept heures, la petite Berthe, qui ne l'avait pas vu de toute l'après-midi, vint le chercher pour dîner. Il avait la tête renversée contre le mur, les yeux clos, la bouche ouverte, et tenait dans ses mains une longue mèche de cheveux noirs. − Papa, viens donc ! dit-elle. Et, croyant qu'il voulait jouer, elle le poussa doucement.

Il tomba par terre.

Il était mort. Trente-six heures après, sur la demande de l'apothicaire, M.

Canivet accourut.

Il l'ouvrit et ne trouva rien. Quand tout fut vendu, il resta douze francs soixante et quinze centimes qui servirent à payer le voyage de mademoiselle Bovary chez sa grand-mère.

La bonne femme mourut dans l'année même ; le père Rouault étant paralysé, ce fut une tante qui s'en chargea.

Elle est pauvre et l'envoie, pour gagner sa vie, dans une filature de coton. Depuis la mort de Bovary, trois médecins se sont succédé à Yonville sans pouvoir y réussir, tant M.

Homais les a tout de suite battus en brèche.

Il fait une clientèle d'enfer ; l'autorité le ménage et l'opinion publique le protège. Il vient de recevoir la croix d'honneur. FIN Fin du roman de Flaubert, mort de Charles. I- La fin de Charles A- Un récit • Fin de l’histoire => repères chronologiques. Cf.

« Le lendemain ; A sept heures ; Trente-six heures après ; Quand tout fut vendu ; Depuis la mort de Bovary » => suite chronologique (et précise). • Alternance d’imparfait et de passé simple.

Imparfait > toile de fond, description : « les feuilles de vigne dessinaient leurs ombres ; Des jours passaient ; Il avait la tête renversée »… Passé simple > actions brèves, qui rompent la toile de fond dessinée par l’imparfait : « vint le chercher ; elle le poussa doucement.

Il tomba par terre »… B- Un récit neutre • Expliquez qu’il n’y a aucune émotion dans cette fin => style neutre. • Aucune émotion, aucune peine n’est racontée • Constat.

Ex : « Il tomba par terre.

Il était mort.

» => asyndète, aucun lien entre les deux phrases.

Mort muette. Ex : « M.

Canivet accourut.

Il l'ouvrit et ne trouva rien » > asyndète : constat, pas de lien => style neutre. Ex : « Elle est pauvre et l'envoie » > « et » conjonction de coordination qui indique le lien logique, de conséquence. C- Données réalistes • Le romancier indique la fin de l’histoire, la situation et le sort des personnages restant. • Cf.

les indications réalistes données sur l’argent.

Ex : « francs soixante et quinze centimes qui servirent à payer le voyage ». • Cf.

la mort de la grand-mère Bovary + « Rouault étant paralysé ». • Berthe Bovary => orpheline (aucun détail sur ses sentiments n’est donné).

Envoyée chez sa grand-mère, puis sa tante.

Ballottée au fil des personnes, de leur mort et de leurs moyens.

Cf.

« voyage de chez sa grand-mère » ; « ce fut une tante qui s'en chargea » > Berthe semble un petit paquet que l’on se remet.

Pauvre existence de la fille d’Emma : « pour gagner sa vie, dans une filature de coton ». Δ) Fin de roman courte, qui explique l’essentiel sans aucune émotion. II- Une fin tragique et « banale » :. »

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