Explication linéaire olympe de gouges - La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Publié le 11/05/2023
Extrait du document
«
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe
siècle
Œuvre intégrale : Olympe de Gouges, Déclaration des
droits de la femme et de la citoyenne
Lecture cursive: Laetitia Colombani, La Tresse
Lecture linéaire 5:
Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes
droits.
Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de
superstition et de mensonges.
Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise
et de l’usurpation.
L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux
tiennes pour briser ses fers.
Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.
Ô
femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous
avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.
Dans les
siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes.
Votre empire est
détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme.
La réclamation
de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu’auriez-vous à redouter pour
une si belle entreprise ? Le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que
nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la
politique, mais qui n’est plus de raison, ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun
entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre.
S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse, à
mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la
force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de
la philosophie ; déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces
orgueilleux, nos serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les
trésors de l’Être suprême.
Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en
votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir.
Introduction
Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme.
Très investie dans la
révolution française, elle rédige en 1791 la « Déclaration de la femme et de la citoyenne »
qu’elle adresse à la reine Marie-Antoinnette, en écho à celle de 1789.
Elle lutte pour
l’émancipation de la femme pour la reconnaissance de sa place sociale et politique.
Cet extrait suit immédiatement les articles et ouvre le postambule de la Déclaration.
A l’aide
de notre analyse linéaire, nous allons nous demander quelle stratégie adopte l’autrice pour
convaincre les femmes de se battre pour obtenir l’égalité.
Afin de répondre à cette problématique, nous organiserons notre développement en 3
mouvements:
-
Début du texte jusqu’à « envers sa compagne »: invitation de la femme à prendre
conscience que l’homme l’a privée de ses droits.
« Ô femmes! Femmes, quand cesserez-vous »… « Tout, auriez-vous à répondre »:
tentative de convaincre les femmes à sortir de leur aveuglement
« S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse »… jusqu’à la fin du texte: un discours alliant
rage de vaincre et motivation.
Autre introduction possible:
Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme.
Très investie dans la
révolution française, elle rédige en 1791 la « Déclaration de la femme et de la citoyenne »
qu’elle adresse à la reine Marie-Antoinnette, en écho à celle de 1789.
Elle lutte pour
l’émancipation de la femme pour la reconnaissance de sa place sociale et politique.
Cet extrait est le postambule et ouvre la Déclaration d’Olympe de Gouges, il présente le
combat des femmes pour obtenir leur égalité.
Afin de répondre à cette problématique, nous organiserons notre développement en 3
mouvements:
-
Début du texte jusqu’à « envers sa compagne »: invitation de la femme à prendre
conscience que l’homme l’a privée de ses droits.
« Ô femmes! Femmes, quand cesserez-vous »… « Tout, auriez-vous à répondre »:
tentative de convaincre les femmes à sortir de leur aveuglement.
« S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse »… jusqu’à la fin du texte: un discours alliant
rage de vaincre et motivation.
Premier mouvement
Relevez des citations
analyse des procédés
interprétation
« Femme »
Apostrophe, c’est le premier
mot du texte.
Emploi du singulier
O de Gouges vise les
femmes, elle s’adresse
directement à elles, elle les
interpelle.
Ce discours a une dimension
universelle (elle s’adresse à
toutes les femmes).
« réveille-toi »,
« reconnais »
impératif présent (2e
personne du singulier
Elle appelle à la réaction des
femmes et elle en montre
l’urgence.
« le tocsin de la raison se
fait entendre »
métaphore.
Le terme « raison » fait
référence au siècle des
lumières.
Allégorie de la raison
La métaphore insiste sur la
nécessité de mobiliser les
femmes.
C’est un éveil à la
conscience et à l’action.
« ne ….plus »
forme négative
Cette négation sonne la fin
d’une époque, la fin d’une
ère d’injustice.
« a dissipé »
passé composé
rupture du temps
« tocsin de la raison »,
« puissant empire de la
métaphores des signes du
pouvoir.
les femmes doivent se
battre.
Elle les encourage à
nature», « flambeau de la
vérité »
Métaphore hyperbolique
« préjugés, fanatisme,
superstition, mensonges,
sottise, usurpation »
champ lexical du mensonge,
de l’injustice.
Énumération de l’injustice
insistance sur les travers de
la société.
Ces mots
définissent le monde auquel
Olympe de Gouges veut
tourner le dos.
« l’homme esclave »,
« briser ses fers »,
champ lexical de
l’affranchissement, de
l’esclavage.
Olympe de Gouges fait un
parallèle entre la vie des
esclaves et la vie des
femmes.
« devenu libre »,
« devenu injuste »
la révolution.
Parallélisme
Faites le bilan du premier mouvement:
L’ouverture du postambule se présente comme une vigoureuse incitation à l’action.
Ce début
de postambule possède un caractère incisif à l’ouverture du texte.
Cette ouverture produit un
choc, un sursaut.
Deuxième mouvement
Relevez des citations
analyse des procédés
interprétation
ô femmes! Femmes
apostrophe emphatique au
pluriel.
Répétition
le passage du singulier au
pluriel....
»
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