Devoir de Français

Explication linéaire olympe de gouges - La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Publié le 11/05/2023

Extrait du document

« La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Œuvre intégrale : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Lecture cursive: Laetitia Colombani, La Tresse Lecture linéaire 5: Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits.

Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.

Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation.

L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers.

Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.

Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.

Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes.

Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme.

La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de raison, ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre.

S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, nos serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Être suprême.

Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir. Introduction Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme.

Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 la « Déclaration de la femme et de la citoyenne » qu’elle adresse à la reine Marie-Antoinnette, en écho à celle de 1789.

Elle lutte pour l’émancipation de la femme pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Cet extrait suit immédiatement les articles et ouvre le postambule de la Déclaration.

A l’aide de notre analyse linéaire, nous allons nous demander quelle stratégie adopte l’autrice pour convaincre les femmes de se battre pour obtenir l’égalité. Afin de répondre à cette problématique, nous organiserons notre développement en 3 mouvements: - Début du texte jusqu’à « envers sa compagne »: invitation de la femme à prendre conscience que l’homme l’a privée de ses droits. « Ô femmes! Femmes, quand cesserez-vous »… « Tout, auriez-vous à répondre »: tentative de convaincre les femmes à sortir de leur aveuglement « S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse »… jusqu’à la fin du texte: un discours alliant rage de vaincre et motivation. Autre introduction possible: Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme.

Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 la « Déclaration de la femme et de la citoyenne » qu’elle adresse à la reine Marie-Antoinnette, en écho à celle de 1789.

Elle lutte pour l’émancipation de la femme pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Cet extrait est le postambule et ouvre la Déclaration d’Olympe de Gouges, il présente le combat des femmes pour obtenir leur égalité. Afin de répondre à cette problématique, nous organiserons notre développement en 3 mouvements: - Début du texte jusqu’à « envers sa compagne »: invitation de la femme à prendre conscience que l’homme l’a privée de ses droits. « Ô femmes! Femmes, quand cesserez-vous »… « Tout, auriez-vous à répondre »: tentative de convaincre les femmes à sortir de leur aveuglement. « S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse »… jusqu’à la fin du texte: un discours alliant rage de vaincre et motivation. Premier mouvement Relevez des citations analyse des procédés interprétation « Femme » Apostrophe, c’est le premier mot du texte. Emploi du singulier O de Gouges vise les femmes, elle s’adresse directement à elles, elle les interpelle. Ce discours a une dimension universelle (elle s’adresse à toutes les femmes). « réveille-toi », « reconnais » impératif présent (2e personne du singulier Elle appelle à la réaction des femmes et elle en montre l’urgence. « le tocsin de la raison se fait entendre » métaphore. Le terme « raison » fait référence au siècle des lumières. Allégorie de la raison La métaphore insiste sur la nécessité de mobiliser les femmes.

C’est un éveil à la conscience et à l’action. « ne ….plus » forme négative Cette négation sonne la fin d’une époque, la fin d’une ère d’injustice. « a dissipé » passé composé rupture du temps « tocsin de la raison », « puissant empire de la métaphores des signes du pouvoir. les femmes doivent se battre.

Elle les encourage à nature», « flambeau de la vérité » Métaphore hyperbolique « préjugés, fanatisme, superstition, mensonges, sottise, usurpation » champ lexical du mensonge, de l’injustice. Énumération de l’injustice insistance sur les travers de la société.

Ces mots définissent le monde auquel Olympe de Gouges veut tourner le dos. « l’homme esclave », « briser ses fers », champ lexical de l’affranchissement, de l’esclavage. Olympe de Gouges fait un parallèle entre la vie des esclaves et la vie des femmes. « devenu libre », « devenu injuste » la révolution. Parallélisme Faites le bilan du premier mouvement: L’ouverture du postambule se présente comme une vigoureuse incitation à l’action.

Ce début de postambule possède un caractère incisif à l’ouverture du texte.

Cette ouverture produit un choc, un sursaut. Deuxième mouvement Relevez des citations analyse des procédés interprétation ô femmes! Femmes apostrophe emphatique au pluriel. Répétition le passage du singulier au pluriel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles