Expliquez, en empruntant des exemples au théâtre de Molière, cette pensée d'Anatole France: Le comique est vite douloureux quand il est humain ?
Extrait du document
Expliquez en empruntant des exemples au theatre de Moliere cette pensee d'Anatole France Le comique est vite douloureux quand il est humain ?
Liens utiles
- LA PENSÉE D'ANATOLE FRANCE
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous les
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- "Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel", écrit Jean Giraudoux dans l'Impromptu de Paris. Comment expliquez-vous ce jugement? Votre développement sera argumenté d'exemples pertinents, précis et variés ?
- « Toutes les situations dramatiques peuvent être rendues comiques avec un peu d'adresse ». (Souriau) Expliquez cette affirmation en précisant à quoi peut tenir le comique d'une situation à l'origine du dramatique dans la pièce de Molière, Dom Juan et dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais ?