Expliquez pourquoi on a pu dire que la conception moderne de l'histoire sort de Voltaire.
Extrait du document
3. Il s'efforce d'élargir le domaine de l'histoire en y faisant entrer :
* toutes les manifestations de l'activité littéraire, scientifique, artistique,
religieuse, économique d'une nation ;
* l'étude des lois, des moeurs, des usages, et celle des peuples jusque-là
ignorés par l'histoire (Chine, Indes, Perse, Amérique, etc.).
4. Il apporte dans l'histoire des qualités littéraires particulièrement propres
à ce genre (clarté, précision, célérité), car le récit de l'historien (qu'il
compare à une pièce de théâtre) ne doit jamais ennuyer.
III. Maigre cet effort intelligent et cet élargissement de la conception de
l'histoire, Voltaire interprète trop souvent ses données en faveur de ses idées
:
1. Fervent militant, Voltaire se laisse entraîner par le souci de la propagande
philosophique (cf. la virulente critique de Montesquieu: « Voltaire parle pour
son couvent»).
2.
Liens utiles
- Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a plus besoin de personnage héroïque. Vous lui écrivez une lettre dans laquelle vous lui exposez votre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur.
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée comm
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangereu
- Dans La poésie moderne et la structure d'horizon (p.6), Michel Collot écrit: L'écriture poétique, loin de se replier sur elle-même, vise constamment un dehors. Expliquez et discutez cette affirmation en fondant votre réflexion sur des exemples précis et d'époques diverses.
- En vous efforçant d'imiter voltaire, adressez une lettre à un responsable pour réclamer des programmes culturels de qualité à la télévision (musique, cinéma, littérature, histoire, documentaires ...).